Protégeons nos coutumes et notre culture

Quoted post

Emilie

#5

2011-12-07 20:24

Bizarrement si l'ont regarde les statistiques des signataires, ils viennent pour la plupart de villes ou les populations sont en très grande majorité blanches, francophones et catholiques (ce qu'on appelle Québécois pures laines) et n'ont probablement pas vraiment été en contact avec les immigrants. Pourquoi avoir peur de quelque chose qui ne les touche pas personnellement? Pourtant peu de Québécois ''pures laines'' originaires de Montréal ont signé cette pétition et pourtant, contrairement à eux, ils vivent tous les jours avec eux et n'ont pourtant pas perdus leurs traditions ou leur identité. Pourquoi les xénophones craignent un phénomène dont ils ne sont pas en contact et dont ils ne connaissent pas vraiment?

Réponses

Suzy

#6 Re:

2011-12-07 20:39:04

#5: Emilie -  

Personnellement, je ne crois pas que les immigrants soient un problème. Tu as raison, eux ils n'ont pas hontent de ce qu'ils croient et ils se battent pour le défendre. Le problème vient plutôt du fait que nous avons l'impression que les gens qui nous gouvernent commencent à avoir honte eux-même de leur propre histoire, de leur propre culture. Lorsqu'on voit, dans nos écoles, que nos enfants se voient interdire le simple mot Noël ou de chanter D'Où viens-tu bergères? parce que ça raconte l'histoire de la naissance de Jésus, là il me semble que les choses vont trop loin et nous nous devons de dire notre mot. Il serait stupide de pointer du doigt les immigrants pour cette problèmatique, il faut nous même arrêter de s'excuser de nos propres racines et de les assumer tout simplement. Le but de cette pétition est de protéger nos acquis, notre culture. Nous sommes des gens accueillant, ça fait parti de nos valeurs ne l'oublions pas!


Visiteur

#7 Re:

2011-12-07 20:43:28

#5: Emilie -

je viens d'une region ou les immigrants sont majoritaire ,,,des immigrants y'en a partout au quebec,,,et ce n'est pas par peur que nous avons reagis mais plutot par simple respect de nos valeur et coutumes ,,,,ainsi que nos croyance pourquoi aurrions nous a tout changer sur nos sol ,,,quand si nous meme changerions de pays ne pourrions inculquer les notres,,,cela ne serait pas accepter le but de cette petition est d'eveiller le gouvernement sur son trop permissif ,,,d'ici quelques annees notre culture quebecoises ainsi que nos coutumes auront disparues completements si nous ne fesons rien,,,si tu n'est pas d'accord avec cette petition alors pouquoi y es tu ? et tu te trompes ,,tout ce que nous voulons c'est que l'on arrete de baffouer nos traditions a l'instare d'une autre,,,,puis baffouer Noel ,,,c'est baffouer ce que signifie ce mot le sais tu vraiement ce qu'il signifie ???


Visiteur

#18 Re:

2011-12-07 21:39:16

#5: Emilie -  

 je suis originaire de laval et oui maintenant j ai choisi la campagne et pour plusieur raison donc la trop grande population ou je me sens etouffer car laval n avais rien de montreal et pourtant aujourdhui je ne m y sens carrement plus chez moi

Véronique

#19 Re:

2011-12-07 21:42:20

Chère Émilie, meme si la majorité ne sont pas en contact avec les immigrants cela n'empeche pas de les concerner. Au contraire, car si des lois passe, eux aussi sont affecter. Ils sont également québécois et canadien.... Cette pétition a pour but de dire que nous ne voulons pas nous faire dictés nos paroles et gestes par des gens qui vienne d'ailleur. Soyons solidaire entre québécois et exprimons nous haut et fort pour proteger nos coutumes et traditions, mais également notre langue. En espèrant que cette pétition puisse faire bouger les choses.#5: Emilie -

 


Visiteur

#31 Re:

2011-12-08 02:06:15

#5: Emilie -  

 Je suis une québécoise pure laine et j'ai travaillé dans une grosse banque alimentaire pendans 4 ans favorisant l'aide au immigrants.  En grande majorité ils étaient d'amérique latine, des pays musulmans, d'afrique et d'Haiti.

Ayant eu a travaillé de proche avec chaque ethnie, je peux dire en connaissance de cause que certaine ethnie n'ont aucun respect pour nous et se croit supérieur.  J'avais une place de gérance et malgré cela les ethnies qui veulent tout changer dans notre pays et dans tellement d'autres, avait la plus grande peine à me respecter.  Je leur ai témoigné toujours le plus d'amour et solicitude possible et m'en suis même fait des "amis" mais, j'ai pu voir leur manière de penser assez clairement.  Je suis du genre qui déteste généraliser et ce n'est pas ce que je fais en ce moment, j'essaie juste de dire que oui, c'est vrai que ces immigrants devraient apprendre à s'intégrer et non changer chaque place et pays qui les "accueuillent".  Il me semble que c'est la moindre des choses, c'est ce qu'on fait nous quand on s'exile, donc, que notre Gouvernement regarde les résultats dans les autres pays qui se sont laissé faire et qu'il fasse vite marche arrière!!! On vas-tu être nono toute notre vie!


Visiteur

#79 Re: émilie

2011-12-08 23:28:59

#5: Emilie -

Je ne crois pas que c'est de connaitre ou pas le probleme..Ce que je veux dire c'est que les gens ne se sentent pas necessairement menacé par des personnes qu'ils connaissent ou pas..mais plutot qu'ils s'inquietent  de voir que certaines choses ne devrait pas arriver ..comme le retrait de la creche a l'hotel de ville mont-royal , l'interdiction des décorations de noel dans les bureaux de gouvernement canada, de voir joyeuse fete au lieu de joyeux noel,que CERTAINES écoles disent a nos enfants de faire attention a prononcer le mot noel  et j'en passe!!! Tout ca pour éviter des conflits religieux!!!La ca devient inquietant...A mon avis que tu sois de telle religion musulmane,boudhiste,jéovah etc je m'en sacre...Mais l'inquietude est la pour rien??? je crois pas!! ont est pas une gang de fou qui se font des idées quand meme!! Preservons nos traditions, nos valeurs, notre beau québec et son histoire.. C'est tres important!!!

Moi-même

#121 Re:

2011-12-09 17:46:59

#5: Emilie -

Xénophobie quand tu me tiens !  Qui parle de xénophobie plus rapidement que les xénophobes ?

Montréal est devenue une ville multi-ethnique internationale.  Pas surprenant que les Montréalais (très multi-ethnique, n'est-ce pas ? ) ne réagissent pas ou plus devant l'assimilation organisée par le Fédéral.  (Il faut connaître son histoire pour comprendre le fait.)

 

Une autre chose qui me dérange, en revanche, dans le dire de la pétition, c'est qu'il n'est jamais donné de référence qui confirmerait que Sir Wilfrid a réellement dit ces phrases.  J'ai cherché et je n'ai absolument rien trouvé de tel dans notre histoire.

 

Pas que je ne trouve pas le propos réaliste !  C'est bien dit et il se doit d'être réfléchi !  S'il s'agit de sauver les meubles, on sauve les meubles et on discute plus tard !  ;)

André

#155 Re:

2011-12-12 00:59:05

#5: Emilie -

Montréal est la métropole du Québec;  sa région compte pour plus de 50% de la population de la province de Québec;  étant originaire de Montréal et demeurant maintenant à l'extérieur,  je considère que les gens de l'extérieur ont plus de temps pour voire venir les coups...  À Montréal,  les gens sont préocupés...  trop occupés pour le moment mais,  il faut qu'il y ait un début !Montréal et les autres vont suivre...

yvan leboeuf

#187 Re:

2011-12-23 15:03:04

#5: Emilie -

Emilie tu  a un gros probleme de raisonnement . tout ce qu,on veut, c'est que ceux que nous acceuillons, nous respectes tout simplement et respectent nos ancetres qui on défricher ce pays avec nos coutumes . A cause de gens comme toi .   aveugle et ignorant des dangers de religions ,nous nous ramasseront dans la merde ainsi que nos enfants qui auront peut-etre a endurer la Charia ou autre religions de malade mental qui prone la lapidation et d'autres folies du genre . Reveille.... Et je n'ai pas peur d'ecrire mon nom sans pseudonime