Pétition en faveur de la tenue d'une assemblée générale

Quoted post

Stéphane R.

#1 La démocratie n'est pas un outil pour brimer les liberté individuelles.

2012-03-17 01:23

Sous prétexte d'un vote "démocratique" vous voudriez privez des gens d'un services pleinement payé et auquel ils ont droit.

Plutôt que de contester la hausse des frais de scolarité, concentrez-vous donc sur le manque de logique du système de prêts et bourse qui oblige un étudiant à s'endetter avant d'avoir droit aux bourses comparativement aux bénéficiaires de l'aide sociale qui profite d'argent donnée pour quelques 6 milles dollars par années au minimum.

L'éducation n'est pas gratuite et lorsque l'on demande une contribution supplémentaire aux étudiants, on sait très bien que c'est une contribution supplémentaire parentale qui est en jeu.

Pour ceux que les parents ne sont pas en mesure de payer... le système de prêts et bourses qui devrait être un système de bourses et de prêts est en place, à modifier mais en place.

Pour ceux qui sont en mesure de payer... il me semble que c'est clair quitte à les obliger.

Et pour ceux qui croient qu'une hausse de frais de scolarité ne m'affecte pas personnellement, sachez que ma contribution à ce niveau devrait être assez considérable. J'ai 5 beaux enfants qui, je l'espère, feront des études universitaires longue, fructueuses et, probablement, très dispendieuses.

Pour terminer, je vous souhaite tous du succès dans vos études et le plaisir d'avoir un travail pleinement satisfaisant suite à celle-ci.



Réponses

Alexandre

#2 Re: La démocratie n'est pas un outil pour brimer les liberté individuelles.

2012-03-17 03:16:39

#1: Stéphane R. - La démocratie n'est pas un outil pour brimer les liberté individuelles.

J'appui Stéphane à 100% et je voudrais ajouter que, surtout pour les étudiants du deuxième cycle, le fait d'obtenir un tel diplôme nous donnera généralement des perspectives de revenus plus élevés que la moyenne Québécoise, c'est pourquoi une contribution additionnelle de notre part est valable.

Dans la mesure où nous décidons de ne pas payer plus, et que par conséquent, faisons payer notre éducation de haut niveau au restant des contribuables Québécois qui, pour certains, n'ont pas profité de ce service, cela serait tout simplement injuste, d'autant plus que nos revenus seront dans une grande partie des cas au dessus de la moyenne. Ne pas vouloir payer le prix de notre éducation reviendrait donc à faire payer nos belles études par des gens plus pauvres que nous le serons....et ce sans même leur demander ce qu'ils en pensent, puisqu'ils ne pourraient pas voter à l'assemblée du fait qu'ils ne sont pas aux études...

Alexandre Paquette
Visiteur

#4 Re: La démocratie n'est pas un outil pour brimer les liberté individuelles.

2012-03-17 04:13:59

 

Pour le  commentaire d'Alexandre, je ne vois pas le lien avec le fait qu'on soit au deuxième cycle, désoler, mais il y a encore des gens qui pensent aux autre. Et pourquoi l'éducation ne doit pas être gratuite, on paye presque 50% d'impot, je penses qu'on devrait avoir le droit d'avoir des services qui ont du bon sens dont la santé et l'éducation. Il faut arrêter de penser en utilisateur payeur, au nombre d'impôt et de taxe qu'on paye on a le droit de demander que nos enfants puissent aller à l'université sans se mettre dans la merde. Et personellement, je n'aurais pas du tout un bon salaire en sortant avec mon diplôme, et bien oui, il y a des gens qui font des études dans le but d'aider les autres et non seulement de faire de l'argent, mais surement que pour vous je suis une personne qui ne sert à rien. Les prêts et bourses sont tellement mal fait que je n'ai pas eu de prêt et bourse avant 22 ans et pourtant ma mère était mono parental avec trois enfants, mais bon ça l'air que mon salaire de 12 milles $ était trop grand. J'ai arrêté l'école pour travailler tellement j'étais dans la marde et avec beaucoup de dette. Je n'ai pas d'auto, pas de iphone, jamais été dans le sud et je vis avec 3 coloc dans un 6 et demi dans lequel la salle à manger sert de chambre pour arriver, et non je n'habite pas sur mont - royal. Et j'ai eu de l'aide de ma mère jusqu'à 20 ans malgré son salaire de pauvre. Il faut commencer à penser aux autres qui avec des frais de plus vont devoir abandonner et se diriger vers un dep, si oui on en à besoin je ne crois pas qu'on devrait avoir le droit de décider qui fait quoi. Sinon, les enfants de pauvres vont rester pauvre. La classe moyenne va tomber ou du moins diminuer et l'écart avec les riches va grandir.

Justine L.

#5 Le refus de solidarité n’est pas un prétexte pour empêcher démocratie

2012-03-17 06:12:22

#1: Stéphane R. - La démocratie n'est pas un outil pour brimer les liberté individuelles.

Je comprends très mal comment vous pouvez faire du vote démocratique un « prétexte ». Ce terme laisse sous-entendre que le vote démocratique serait quelque chose de fallacieux et qu’il cache en lui-même une raison latente. Pourtant, le vote démocratique n’est pas une justification en soi. Au contraire, il est l’organe qui encadre cette justification, c’est-à-dire qu’il veut faire valoir la « justification » qui sera celle de la majorité.

Mais je vous renvoie la question à l’envers : quel prétexte justifie l’absence de vote et de discussions sur une question qui semble effectivement appeler certains débats puisque vous-même avez une position quant à cette question. Plus encore, il semble que vous ayez certaines revendications, soit des modifications dans le système de prêts et bourses. Le seul prétexte (cette fois-ci le terme d'applique mieux) que semble sous-tendre votre commentaire pour justifier cette absence de vote démocratique est la peur d’une certaine perturbation quant à votre confort individuel. Je pourrais appeler à des valeurs de solidarité et rappeler que c’est justement pour ne pas priver plusieurs milliers de personnes de ce « service auquel ils ont droit » que le mouvement étudiant se mobilise, mais je rappellerai simplement que la présente pétition n’appelle même pas directement à une levée de cours, mais à une assemblée générale qui permettrait au moins les discussions. Je rappelle aussi que ce qui est possiblement envisagé est une levée de cours d’une journée, ce qui, on s’entendra, n’est pas la mer à boire.

Je vous invite finalement à mieux vous informer sur le sujet. Vous semblez être contre l’endettement étudiant et pour une contribution qui serait établie selon les revenus de chacun, c’est pourquoi je vous propose de vous intéresser à la question de l’impôt progressif sur le revenu (et surtout au rôle qu’il est censé avoir quant à la répartition des richesses et à l’accessibilité aux programmes sociaux).