Pétition en faveur de la tenue d'une assemblée générale

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition en faveur de la tenue d'une assemblée générale.

Stéphane R.

#1 La démocratie n'est pas un outil pour brimer les liberté individuelles.

2012-03-17 01:23

Sous prétexte d'un vote "démocratique" vous voudriez privez des gens d'un services pleinement payé et auquel ils ont droit.

Plutôt que de contester la hausse des frais de scolarité, concentrez-vous donc sur le manque de logique du système de prêts et bourse qui oblige un étudiant à s'endetter avant d'avoir droit aux bourses comparativement aux bénéficiaires de l'aide sociale qui profite d'argent donnée pour quelques 6 milles dollars par années au minimum.

L'éducation n'est pas gratuite et lorsque l'on demande une contribution supplémentaire aux étudiants, on sait très bien que c'est une contribution supplémentaire parentale qui est en jeu.

Pour ceux que les parents ne sont pas en mesure de payer... le système de prêts et bourses qui devrait être un système de bourses et de prêts est en place, à modifier mais en place.

Pour ceux qui sont en mesure de payer... il me semble que c'est clair quitte à les obliger.

Et pour ceux qui croient qu'une hausse de frais de scolarité ne m'affecte pas personnellement, sachez que ma contribution à ce niveau devrait être assez considérable. J'ai 5 beaux enfants qui, je l'espère, feront des études universitaires longue, fructueuses et, probablement, très dispendieuses.

Pour terminer, je vous souhaite tous du succès dans vos études et le plaisir d'avoir un travail pleinement satisfaisant suite à celle-ci.



Alexandre

#2 Re: La démocratie n'est pas un outil pour brimer les liberté individuelles.

2012-03-17 03:16

#1: Stéphane R. - La démocratie n'est pas un outil pour brimer les liberté individuelles.

J'appui Stéphane à 100% et je voudrais ajouter que, surtout pour les étudiants du deuxième cycle, le fait d'obtenir un tel diplôme nous donnera généralement des perspectives de revenus plus élevés que la moyenne Québécoise, c'est pourquoi une contribution additionnelle de notre part est valable.

Dans la mesure où nous décidons de ne pas payer plus, et que par conséquent, faisons payer notre éducation de haut niveau au restant des contribuables Québécois qui, pour certains, n'ont pas profité de ce service, cela serait tout simplement injuste, d'autant plus que nos revenus seront dans une grande partie des cas au dessus de la moyenne. Ne pas vouloir payer le prix de notre éducation reviendrait donc à faire payer nos belles études par des gens plus pauvres que nous le serons....et ce sans même leur demander ce qu'ils en pensent, puisqu'ils ne pourraient pas voter à l'assemblée du fait qu'ils ne sont pas aux études...

emilie

#3 Re: Re: La démocratie n'est pas un outil pour brimer les liberté individuelles.

2012-03-17 04:05

#2: Alexandre - Re: La démocratie n'est pas un outil pour brimer les liberté individuelles.

Si certains n'ont pas pu profiter d'avoir des études, comme vous le dites si bien, c'est peut-être justement qu'ils n'en avaient pas les moyens? Simple réflexion...

Une année (2 sessions) universitaire en France coûte environ 1000$ au total, qu'on arrête de dire qu'on ne paie presque rien au Québec...

Alexandre Paquette
Visiteur

#4 Re: La démocratie n'est pas un outil pour brimer les liberté individuelles.

2012-03-17 04:13

 

Pour le  commentaire d'Alexandre, je ne vois pas le lien avec le fait qu'on soit au deuxième cycle, désoler, mais il y a encore des gens qui pensent aux autre. Et pourquoi l'éducation ne doit pas être gratuite, on paye presque 50% d'impot, je penses qu'on devrait avoir le droit d'avoir des services qui ont du bon sens dont la santé et l'éducation. Il faut arrêter de penser en utilisateur payeur, au nombre d'impôt et de taxe qu'on paye on a le droit de demander que nos enfants puissent aller à l'université sans se mettre dans la merde. Et personellement, je n'aurais pas du tout un bon salaire en sortant avec mon diplôme, et bien oui, il y a des gens qui font des études dans le but d'aider les autres et non seulement de faire de l'argent, mais surement que pour vous je suis une personne qui ne sert à rien. Les prêts et bourses sont tellement mal fait que je n'ai pas eu de prêt et bourse avant 22 ans et pourtant ma mère était mono parental avec trois enfants, mais bon ça l'air que mon salaire de 12 milles $ était trop grand. J'ai arrêté l'école pour travailler tellement j'étais dans la marde et avec beaucoup de dette. Je n'ai pas d'auto, pas de iphone, jamais été dans le sud et je vis avec 3 coloc dans un 6 et demi dans lequel la salle à manger sert de chambre pour arriver, et non je n'habite pas sur mont - royal. Et j'ai eu de l'aide de ma mère jusqu'à 20 ans malgré son salaire de pauvre. Il faut commencer à penser aux autres qui avec des frais de plus vont devoir abandonner et se diriger vers un dep, si oui on en à besoin je ne crois pas qu'on devrait avoir le droit de décider qui fait quoi. Sinon, les enfants de pauvres vont rester pauvre. La classe moyenne va tomber ou du moins diminuer et l'écart avec les riches va grandir.

Justine L.

#5 Le refus de solidarité n’est pas un prétexte pour empêcher démocratie

2012-03-17 06:12

#1: Stéphane R. - La démocratie n'est pas un outil pour brimer les liberté individuelles.

Je comprends très mal comment vous pouvez faire du vote démocratique un « prétexte ». Ce terme laisse sous-entendre que le vote démocratique serait quelque chose de fallacieux et qu’il cache en lui-même une raison latente. Pourtant, le vote démocratique n’est pas une justification en soi. Au contraire, il est l’organe qui encadre cette justification, c’est-à-dire qu’il veut faire valoir la « justification » qui sera celle de la majorité.

Mais je vous renvoie la question à l’envers : quel prétexte justifie l’absence de vote et de discussions sur une question qui semble effectivement appeler certains débats puisque vous-même avez une position quant à cette question. Plus encore, il semble que vous ayez certaines revendications, soit des modifications dans le système de prêts et bourses. Le seul prétexte (cette fois-ci le terme d'applique mieux) que semble sous-tendre votre commentaire pour justifier cette absence de vote démocratique est la peur d’une certaine perturbation quant à votre confort individuel. Je pourrais appeler à des valeurs de solidarité et rappeler que c’est justement pour ne pas priver plusieurs milliers de personnes de ce « service auquel ils ont droit » que le mouvement étudiant se mobilise, mais je rappellerai simplement que la présente pétition n’appelle même pas directement à une levée de cours, mais à une assemblée générale qui permettrait au moins les discussions. Je rappelle aussi que ce qui est possiblement envisagé est une levée de cours d’une journée, ce qui, on s’entendra, n’est pas la mer à boire.

Je vous invite finalement à mieux vous informer sur le sujet. Vous semblez être contre l’endettement étudiant et pour une contribution qui serait établie selon les revenus de chacun, c’est pourquoi je vous propose de vous intéresser à la question de l’impôt progressif sur le revenu (et surtout au rôle qu’il est censé avoir quant à la répartition des richesses et à l’accessibilité aux programmes sociaux).

 

 

Hof

#6 Re: Le refus de solidarité n’est pas un prétexte pour empêcher démocratie

2012-03-17 14:14

Étonnant de voir une dénonciation de la mercantisation des universités sur un site plein de pubs!!!!!!
François

#7

2012-03-17 18:55

Le programme de DESS comprend 1519 étudiants et à l'heure qu'il est seulement 76 signatures en faveur d'un vote de grève, je ne m'inquiète donc pas trop avec ça, d'autant plus que l'association du BAA du HEC vient de voter contre la grève avec un résultat très net et précis.
Donc le fait de dire que ceux qui sont contres sont des gens qui ne pensent pas aux autres, qui ne connaissent pas le système et qui devraient mieux s'informer serait comme d'affirmer que 5% des gens ont raison et 95% ont tort (76/1519)....
Sosie

#8

2012-03-18 04:49

83 signatures mais juste 73 adresses IP. Étrange!
Alexandre Paquette
Visiteur

#9

2012-03-18 16:57

François, je te dis ça comme ça, il n'a pas juste le HEC au Québec... tu fais des drôles de statistiques...

François

#10 Re:

2012-03-18 22:26

#9: Alexandre Paquette -

Mes statistiques concernaient le HEC et le vote de grève du HEC, de plus je faisais référence aux autres éléments de discussion de la page de commentaire....

J'en profite pour mettre mes "drôles de statistiques" à jour: (90/1519)x 100 = 5.92%....vous avez presque des chances de nous faire manquer notre journée....


Visiteur

#11

2012-03-19 15:26

Il était temps!
La hausse des frais de scolarité est un enjeu de société sérieux, tous les étudiants doivent prendre part au débat, ceux du HEC ne devraient pas rebuter la question, ils n'ont aucune raison de le faire.
Sid

#12 Re: Re: Re: La démocratie n'est pas un outil pour brimer les liberté individuelles.

2012-03-19 21:55

En France, comme on semble vouloir se comparer, il est vrai que l'université PUBLIC coûte environ 1000$ mais il est vrai aussi de dire qu'il y a des Universités PRIVÉS qui eux,  au bas mot près de 15000$ et c'est ce genre d'université que tous veulent!! De plus, notre système de taxation au Canada est basé sur une taxation progressive, c'est à dire que plus vous gagné plus vous payé et moins vous gagné et plus vous bénéficié des services de l'état. Sachant très bien que l'Universités est PRINCIPALEMENT fréquenté par les enfants de la classe moyenne à élevé ce qui signifi que des frais de scolarité bas bénéficie principalement aux plus riches donc une taxe très régressive ce qui est en opposition de notre système de taxation.

Il y a franchement des combats beaucoup plus importants et qui toucheront cette génération pour les 50 prochaines années comme par exemple, l'augmentation de la dette provinciale de près de 10 milliard par année depuis 8 ans!! ça c'est un impact direct et à long terme sur tous les futurs payeurs de taxe!

 


Visiteur

#13

2012-03-19 23:32

 Combien de signatures sont requises ??


Visiteur

#14 Re:

2012-03-20 03:03

#13: - 150

 


Visiteur

#15 Pétition inverse

2012-03-20 15:24

Est-ce qu'on peut avoir une pétition inverse?
J'aimerais affirmer que je ne veux pas qu'il y ait la tenue d'une AG où il sera particulièrement difficile d'avoir la majorité des membres présents.
Geneviève

#16 Re: Pétition inverse

2012-03-20 19:01

#15: - Pétition inverse 

Mon commentaire va un peu dans le même sens. Le contexte du DESS est particulier dans le sens où il y a deux groupes marqués : les étudiants à temps plein et à temps partiel. Est-ce que l'association envisage le vote électronique pour permettre au plus grand nombre de participer? Aussi, est-ce qu'il y a un pourcentage minimum d'étudiant requis pour que le vote soit valide? Merci,


Visiteur

#17 Re:

2012-03-20 23:07

#7: François - ... 76 signatures en faveur d'un vote de grève ...

Si j'ai signé pour une AG, c'est parce que je crois en la démocratie. Tout le monde a le droit d'exercer son opinion sur un sujet d'autant plus qu'il nous concerne. Personnellement, s'il y aura une AG, je voterai contre la grève. Alors, c'est faux de penser que 100% des signataires sont pour une grève.


Visiteur

#18

2012-03-21 14:46

C'est pas parce que tu vas aux HEC que t'es riche ou que tu vas devenir riche. Pense un peu aux bien collectif!

Visiteur

#19

2012-03-21 16:10

NOTE
Date : Le 21 mars 2012
Aux : Étudiants de tous les programmes de HEC Montréal
De : La direction de HEC Montréal
Objet : Information sur la demande de levée de cours par les étudiants de M. Sc. et de Ph. D. le 22 mars
À la suite du référendum tenu par voie électronique cette semaine par l’AEMD, association représentant les étudiants des programmes de M. Sc. et de Ph. D., ses membres ont choisi dans une proportion de 52,5% de demander une levée de cours le jeudi 22 mars, de midi à 18h30, en appui au mouvement de grève étudiante.
Tous les étudiants de ces programmes ont eu la possibilité d’exercer leur droit de vote, consécutivement aux procédures mises en place par l’AEMD. Sur les 1 023 étudiants que comptent ces deux programmes, 704 ont participé au vote. De ce nombre, 342 membres de l’association se sont exprimés en faveur de la proposition, 315 membres ont voté contre et 47 personnes se sont abstenues.
Rappelons par ailleurs que HEC Montréal accueille au total 12 500 étudiants, au sein de 39 programmes d’études. Des cinq associations représentant le corps étudiant de HEC Montréal, seule l’AEMD participera au mouvement étudiant du 22 mars.
Maintien des cours
Toutefois, bien que HEC Montréal respecte la liberté d’expression de ses étudiants sur les enjeux de l’heure dans notre société, il est de son devoir de s’acquitter de sa mission et de ses obligations en fournissant les services auxquels ses étudiants ont droit, notamment les cours prévus à l’horaire.
C’est pourquoi la direction de HEC Montréal a informé les étudiants et le personnel que tous les cours prévus le 22 mars dans les programmes de M. Sc. et de Ph. D. seront maintenus, selon l’horaire habituel.
…/2
Page 2
Tous les cours des autres programmes de 1er et de 2e cycles (certificats, baccalauréat, D.E.S., MBA et autres maîtrises que la M. Sc.) seront également offerts le 22 mars, selon l’horaire prévu.
Note aux enseignants : le 22 mars, si le nombre d’étudiants présents à votre cours était nettement insuffisant ou si votre cours était perturbé au point de rendre impossible la poursuite normale des activités, il vous appartiendra de décider de suspendre, ou non, votre cours. En cas de suspension, nous vous prions d’en informer rapidement le directeur du service d’enseignement et le Registrariat afin que des mesures soient prises.
Ouverture des locaux
Tous les édifices de HEC Montréal demeureront ouverts et seront accessibles aux heures normales, y compris la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet, les laboratoires et les services administratifs.

Visiteur

#20 Re: Re:

2012-03-21 17:10

#14: - Re:

N'est-ce pas utopique maintenant d'espèrer la tenue d'une AG pour une grève qui devrait avoir lieu demain? Advenant que les 150 signatures soient réunies (ce qui semble peu probable), il faut normalement un délai pour la convocation d'une AG. Elle ne pourra pas avoir lieu dans les 5 minutes suivants l'obtention d'une 150e signature...


D'ailleurs, qui a les règlements généraux de l'AEDES? Ce serait bien d'avoir l'information exacte et officielle sur le nombre de signatures requises, les délais de convocation et le quorum. Il n'y a rien sur le site web.