Pétition pour le maintien du Marché du Vieux-Port de Québec

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition pour le maintien du Marché du Vieux-Port de Québec.


Visiteur

#126

2015-04-24 12:38

Ses super la ou il est le vieux port ne sauras jamais plus le même sans ce marché ses pas au maire de faire ce que bon lui semble écouter la population ya toujours ben des limites
Marie-Aimée

#127

2015-04-24 12:39

J'appuie le maitien du marché du Vieux-Port.


Visiteur

#128

2015-04-24 12:43

Pour moi, ce serait plus facile de m'y rendre car si on le changeait de place, ce serait à côté de chez moi. Mais , m ais, je comprends que c'est plus stratégique pour les marchands de garder l'endroit actuel. Beaucoup de touristes dans ce coin.
Michel Tanguay

#129 Marché du Vieux-Port de Québec

2015-04-24 12:50

Toute grande ville où l'on se retrouve dans le monde a un marché public proche de son centre-ville, près des lieux touristiques ou historiques et qui permet aussi aux citoyens locaux ainsi qu'aux restaurateurs tout autour de se pourvoir en produits du terroir ou en produits frais quels qu'ils soient et cela minimalement transformés ou encore qui pourront l'être par la suite à la maison ou au restaurant. Pensez également aux touristes qui demeurent dans le secteur du Vieux-Port ou en Haute-Ville et qui souhaitent pouvoir manger à leurs chambres et s'apprêter un repas car plusieurs Hôtels l'autorisent ainsi cela deviendra impossible ou presque les produits locaux deviendront absents.

La décision de la Ville de Québec est totalement irrationnelle et irresponsable en plus de n'avoir rien à voir avec la santé publique ou la santé environnementale. N'oublions pas que nous sommes au 21ème siècle et non au 18ème ou 19ème siècle, alors il existe plein de façons de contourner certaines difficultés décrites par le maire Labaume et soit disant qui peuvent limiter la mise en place de ce lieu public; qui demeure essentiel à la vie de ce quartier touristique mais mieux encore plusieurs fois centenaire et qui doit subsister. 

Quitte à en revoir les paramètres ce marché ne doit jamais disparaître du secteur du Vieux-Québec comme le souhaite la mairie Labaume.

Il faut cesser dans la Ville de Québec de tuer les bonnes façons de faire et de chercher à tout prix de remplacer ceci ou cela uniquement par entêtement politique ou par vision limitée de certains.

Que la mairie veuille développer un grand marché vers ses nouvelles installations de l'amphithéâtre pour le mousser,soit, sauf qu'il ai l'intelligence de penser et de respecter le développement local des autres quartiers dont celui du Vieux-Québec si fragile pour de très nombreuses raisons qui ne sont en principe plus à décrire à moins que le principal intéressé les aient oubliées alors nous serons nombreux pour les lui rappeler dans un bon français parlé. 

Il ne faut pas oublier ces producteurs locaux de toutes sortes dont les maraîchers, bouchers, de productions de l'érable, pain et boulangerie ainsi que tous les autres pour lesquels entres autres, ceux-ci seront heureux d'y demeurer et même s'y développer en leur donnant la chance. En cela il semble clair que la mairie ne prend nullement en compte cette réalité.

Il faut refuser la fermeture et la mort éventuelle du Marché du Vieux-Port de Québec. Cela est totalement impensable et ce milieu de vie est viable non seulement tout au long de la saison touristique, mais également tout au long de l'année si celui-ci est bien exploité et non laissé à l'abandon sous toutes sortes de prétextes dont celui entendu depuis quelques années le fermer et tout transférer ailleurs, maintenant le chat est sorti du sac et aucune tentative de résolution de problème n'a été mise de l'avant.

Ce dont le maire Labaume ne mentionne nulle part c'est: y-a-t-il des ententes * secrètes * déjà conclues avec le Port de Québec et le Gouvernement fédéral pour se départir du Marché du Vieux-Port et à quel prix? Qu'y-a-t-il de prévu de constuire à cet endroit? Encore des condos de luxe? Un Hôtel avec des chambres hors de prix qui ne pourra survivre dans une ville de moins d'un million de personnes, etc.? Voilà sur quoi il faut questionner le maire Labaume et ceux en faveur de la fermeture du marché.

Comme nous le savons tous, le bon maire Labaume déteste la consultation publique et la vie dite démocratique qui nous gouverne, il se dit avoir tous les droits ce qui est faux en démocratie. Ce résultat qui vise la fermeture du Marché du Vieux-Port de Québec en est un autre constat soit: aucune consultation et tout en vase clos point!!! M. Labaume rien du genre ne pourrait être fait dans une autre ville au Québec et surtout pas à Montréal.

Dans le nouvel adage de la Ville de Québec: L'Accent d'Amérique, le Marché du Vieux-Port en fait partie beau temps mauvais temps et doit demeurer, c'est l'ADN de ceux qui nous permettent de mieux vivre et de ceux et celles qui nous alimentent.

Michel Tanguay, Québec

 

 


Visiteur

#130

2015-04-24 13:01

C'est fait !!!

Visiteur

#131

2015-04-24 13:01

24 /04/2015 à 7.52 hres

Visiteur

#132

2015-04-24 13:01

j'ai signé le 24 Avril 2015...

Visiteur

#133

2015-04-24 13:12

L'endroit est vraiment approprié pour un tel marché. Le fleuve y contribue pour beaucoup. Il ne faut pas le fermer pour le déplacer en pleine ville, entouré de maisons, de gros édifices ou autres, rien ne battra notre fleuve avec les bateaux. Super décor.

Visiteur

#134 Re:

2015-04-24 13:33

#6: -  

 moi aussi je suis francaise et lorsque je fais un sejour à QUEBEC ,j'aime aller faire mes courses sur le Marche du Vieux Port,j'aime l'ambiance et les produits et c'est le seul endroit ,dans le quartier où l'on peut acheter des produits locaux et bien frais


Visiteur

#135

2015-04-24 14:13

vendredi le 24 avril 2015,moi j y vais regulierement au marcher au vieux port et on n en profite pour aller se promener dans le vieux quebec et voir les marchand dans lea rue de l anticaire et du quartier champlain pourquoi enlever ce qui fonctionne et c est tres pratiques pour les touriste et croieriste qui arrive tout es proche arreter de tout changer et metter cos energie sur quesqui ne fonctionne pas m maire.


Visiteur

#136

2015-04-24 14:25

Je ne pense pas que le site du colisée soit accessible à autant de monde et les marchands perdront tous les touristes, quelle idée ?

Visiteur

#137

2015-04-24 14:38

Retrograde

Visiteur

#138

2015-04-24 15:30

Même si je suis de levis j aime aller acheter mes fruits mes légumes au marché voyonc donc

Visiteur

#139

2015-04-24 15:49

J'ai habité Québec plus de 57 ans et aller au Marché du Vieux-Port faisait partie de mes rituels réguliers... Il doit rester au Centre-Ville, c'est là que nos maraichers reçoivent les résidents et les visiteurs de partout. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait l'éloigner, que veut-on construire au Vieux-Port? Quelles sont les idées peu géniales qui visent à le déménager?
Marcopolo28

#140 triste Decision

2015-04-24 15:50

Je ne comprends plus rien de la gestion de la ville. On a l'impression que le peuple est poussé de coté a chaque fois ses derniers temps. Le marché du vieux port est vraiment un site magnifique pour faire connaitre les produits du Québec. C'est très facile d'accès pour les riverains trouve leurs produits toute l'année. Je n'arrive pas a comprendre déjà les stationnements payant qui ont été mis dans la rue Maguire sont entrain de tuer a petit feu les petits commerces. Ils paient déjà bien cher de taxes et maintenant la ville vient concurrencer ses propres payeur de taxes la grande  majorité de ces commerces ont perdu des clients quotidiens qui ne s'arrête plus pour acheter une salade ou du lait et quelques petites courses pour le repas du soir . tout ça a cause de la ville qui fini par tuer ses petits commerces de proximité, de quartier . C’est ce genre d’erreur de la ville qui tue ses petits commerces.

C’est pour ça que les stationnement ne sont pas payant dans les grandes surfaces commerciale Mr Labeaume. Pour qu'il y ait plus de clients. Alors pourquoi tuer les commerces de quartier ? Pourquoi défendre toutes ces grandes enseignes au détriment des petits commerces? Plus vous laisserez centraliser les grands pôles et plus vous verrez la misère entrer dans la ville car la répartition financière se réduira. a Chaque fois qu'un grand centre commerciale ouvrira d'autres fermeront . Ne pas laissez ses investisseur détruire votre ville car en investissant c'est pour éviter aussi de payer trop d'impôts qu'ils le font et ça , sa détruit les petits a chaque fois .

Les Tours dallaire. Que pensez vous que sa va faire économiquement? pour moi elle vont déplacer des commerces , tuer des commerces de quartier. puis des espace de bureaux il y en a tellement a louer a Québec. demandez aux Hôtels si leur achalandages est débordant aussi ? Puis est ce que la démographie de Québec est assez dense et augmente si vite qu'il faut absolument construire n'importe comment ? 

Je ne suis pas contre l'évolution de la ville mais pas n'importe comment et surtout pas sur l'enrichissement de la minorité au détriment de la majorité.


Visiteur

#141

2015-04-24 16:08

Je viens de signer. Ce marché est une institution à Québec et son charme réside en grosse partie à son magnifique emplacement. Il ne faut pas le fermer et le déménager ailleurs. Ce serait *sacrilège* et horrible!!!
Il ne faut pas aimer la ville de Québec... pour penser à faire un tel geste.

Visiteur

#142

2015-04-24 16:36

je désire que le marché du vieux soit rénoré et rester a son emplacement actuel

Visiteur

#143

2015-04-24 16:45

Cet avant midi

Visiteur

#144

2015-04-24 17:09

Selon moi, le marché est situé à l’endroit idéal, au bord du fleuve, près du traversier; on y va à pied quand on se promène dans le Vieux Québec. Je suis persuadée que l’achalandage y serait diminué s’il devait déménager.

Visiteur

#145

2015-04-24 17:14

Il est très intéressant de conserver le marché au Vieux-Port pour les citoyens du quatier et les touristes qui apprennent à connaître et consommer les produits locaux. Par ailleurs, l'idée d'ajouter un marché à Expo-Cité s'avère un plus pour le développement durable des produits locaux.

Visiteur

#146

2015-04-24 17:52

Le centre de foires ..qui était l'expo agricole du Quebec et très fréquenté ... En enlevant le coté agricole . . le coté financier a disparu en même temps ... ce sont les producteurs agricoles et fermiers qui dépenses et attirent une bonne parti de la clientèle à des expos ... l'expo agricole de Ste-Hyacinthe est devenu une expo tres profitable pour les exposants qui dure 12 jours et de beaucoup supérieure à expo Québec . .L'expo Québec à déja été détruit par des mauvaises décissions du Maire Labaume.ce secteur n'a pas d'acces Facile surtout en fin de journée . . . et ne covient pas a aucun confrères oui consoeurs de mon bureau . . pour nous c,est une dizaine de cleints que vous perdrez . . .
B) Le nouveau centre Videotron sera extraordinaire ... le choix du lieux desastreux . . . les personnes qui ont connu les Nordiques se rappellent que les soirs de parties de Hockey la circulation sur Blvd Hamel ralentissait et bloquait à partir de 16,45 17 hr et demandez aux personnes qui habitent le secteur ... ils s'en rappellent . . le lieu ideal aurait été sur la 40 secteur de Ste-Foy . . . Le maire est probablement trop petit pour pouvoir voir loin ....c-a-d l'avenir Bonne chance Guy Poliquin

Visiteur

#147

2015-04-24 18:38

Quand je voyage j'adore les marchés des petites places. Ne déplacer par le marché du vieux port, il n'y aura plus la clientèle  touristique. 


Visiteur

#148

2015-04-24 19:57

Excellente initiative. Le maire doit comprendre que pas toutes ses décisions plaisent aux gens de la Ville, ni aux citoyens ni aux marchand. Les restaurateurs s'approvisionnent majoritairement au Marché du Vieux Port.

Visiteur

#149

2015-04-24 20:09

depuis l'antiquité, le marché est au coeur de la Cité le déplacer ds un endroit inaccessible est le meilleur moyen de le tuer. De plus, oubliez la convivialité, dans un des endroits les plus laids de la ville. Mais on aime tellement le béton à Qc !

Visiteur

#150

2015-04-24 20:22

Nous sommes de fidèles clients du marché depuis des années, même si nous demeurons à St-Sacrement. Le déménager à Limoilou près d'Expo Cité fera perdre tous les clients fidélisés qui demeurent dans Montcalm, le Vieux-Port, le Vieux-Québec, Sillery et St-Sacrement. Le marché est une attraction touristique importante dans toute ville touristique du monde. Pour avoir visité une cinquantaine de pays, le marché est toujours situé au centre-ville, facilement accessible à pieds par les touristes et constitue une attraction importante de la visite d'une ville. La population demeurant près d'Expo Cité n'est peut-être pas aussi intéressée aux produits du terroir offerts par les marchands à cause notamment des prix de ces produits. Les marchands seront les premiers à perdre dans ce déménagement farfelu. Une autre idée saugrenue, sans consultation préalable, du maire Labeaume. Ce qu'il ne ferait pas pour essayer d'attirer du monde vers son fameux amphithéatre -éléphant blanc (tout comme le stade olympique !!!!).