La CSDL doit respecter son entente avec le CPE Fleurs de lune

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition La CSDL doit respecter son entente avec le CPE Fleurs de lune.

Dépassée et révoltée
Visiteur

#1

2011-03-25 02:22

Je trouve inconcevable qu'on déplace 57 enfants, les éducatrices(teurs) des enfants, le personnel et la direction pour une troisième fois en 18 mois.Et que penser des parents de ces enfants qui doivent aussi subir ce déménagement...pourquoi? Je me questionne fortement sur l'organisation de la CSDL. Y aurait-il anguille sous roche? Quelques enjeux politiques peut-être? J'espère messieurs mesdames commissaires de la CSDL que vous n'êtes pas rendus assez bas pour prendre des enfants de 6 mois-5ans et leurs parents en otage. Réagissez pendant qu'il est encore temps et renversez votre décision pour éviter au CPE Fleurs de Lune de se relocaliser pour une troisième fois sous prétexte que vous avez besoin de l'école pour un an. Faites le tour, il y a d'autres écoles disponibles pour vous, pour un an.
du coeur
Visiteur

#2

2011-03-25 05:45

Je suis outrée par une attitude aussi mesquine.Que peut-t-il bien se passé avec ces
personnes peut responsable et aussi peut respectueux, ces même personnes détestables,
ce n est pas nos taxes qui paient leurs salaires ? Leur cerveaux ne fonctionnent
pas très fort pour arriver avec des changements de dernière minute qui ne tient
jamais la route. Allez, un petit effort de plus et vous trouverez une autre école,
au lieu de bouleverser tout ce petit monde.



maman
Visiteur

#3 On dit que la stabilité c'est un must pour les 0-6 ans!

2011-03-25 18:17

Ma fille de 3 ans a changé 3 fois d'établissement en 18 mois et à cause de ce cirque. Ironie du sort ma fille de 6 ans, son école a piqué les locaux de sa petite soeur!!! C'est la vie, les comissions scolaires font surement de leur mieux....Et le CPE original, tombe en ruine, ils l'ont fermé pour travaux majeurs... et en un an je n'ai pas vu personne le réparer... Mais leur stationnement a été déneigé tout l'hiver $$$$$ ... La bureaucratie c'est palpitant!!!!
membre du personnel
Visiteur

#4 Re: On dit que la stabilité c'est un must pour les 0-6 ans!

2011-03-25 23:28

#3: maman - On dit que la stabilité c'est un must pour les 0-6 ans!

Cher parent de notre cpe, suite à la lecture de votre commentaire, je constate le manque d’information que nous avons transmis aux parents concernant notre immeuble principal. Je profite de votre commentaire afin de faire le point à ce sujet. En premier temps, il faut comprendre que nous sommes un OSBL qui dépend entièrement des subventions du ministère de la famille et des aînés. Aussi, notre administration est composée de parents utilisateur bénévoles qui change à chaque assemblée générale donc, une fois par année (en septembre). L’état de notre immeuble nous demande plusieurs expertises professionnelles telles qu’ingénieur en structure, architecte, analyse de sol, … bref, tous ces professionnels doivent nous transmettre un rapport afin que l’on puisse soumettre une demande de projet au ministère. Ensuite, il faut prouver au ministère, que notre projet est, le moins coûteux et le plus adéquat possible dans notre situation, le tout appuyé des divers rapports professionnels. Ce n’est pas tout, le jour où le ministère aura étudié et approuvé notre dossier, nous devrons aller en appel d’offres public. Bref, je peux simplement vous assurer que notre conseil d’administration travail d'arrache-pied sur ce dossier. Mais entre vous et moi, si nous n’avions pas perdu temps d’énergie pour la deuxième relocalisation à cause de la mauvaise gestion de la CSDL, serions-nous rendus plus avancés? La réponse = OUI! Nous avons aussi le devoir d'assurer la continuité des services. Aussi, je tiens simplement à vous informer du but ultime de notre pétition : Éviter une troisième relocalisation pour nos enfants. A cet effet, je vous invite à lire notre lettre adressée aux parents. Elle fait état de l’historique entre la CSDL et notre CPE. Votre fille de 6 ans a bénéficié d’une école rénovée avec l’argent de notre CPE! Et nous avons l’impression de nous faire avoir dans toute cette histoire. Avoir su, nous n’aurions jamais été locataires de la CSDL! Et croyez-moi, la troisième relocalisation ne sera pas dans une autre école abandonnée de la CSDL. En ce qui concerne l'entretien de notre immeuble, nous en sommes responsable et avons l'obligation de l'entretenir!

Merci de nous appuyer!

parent et personnel
Visiteur

#5 On dit que la stabilité c'est un must pour les 0-6 ans!

2011-03-26 02:24

Bien oui, la stabilité chez les enfants est primordiale, déraciner un enfant pour en placer un autre(que ce soit de meme famille ou non) tant qu'a moi reste incompréhensible c'est le jeux d'échec réinventer de la csdl de faire vivre 2 changement a double prix au lieu d'en faire vivre un seul a moindre couts!!! Les impactes d'un déménagement que ce soit d'école ou d'un CPE sont pour un enfant une source de grand stress, d'angoisse et de plusieur autres comportements succeptibles de survenir suite a un nouvel environnement, imaginez donc le subir 3 fois en 1 an. Mon enfant qui fréquente le cpe aura changer 3 fois d'endroits dans sa dernière année de CPE et ce avant même de commencer l'école car il revivra un changement des septembre et tout ca dû a un non respect de l'engagement de la CSDL... c'est innaceptable! Maintenant en tant qu'éducatrice nous mettons tout en oeuvre pour que vous ne soyez pas affectés par cette dure réalité, mais imaginer la scene...quand vous quitter le vendredi le cpe est fonctionnel les locaux comme a l'habitude et vous revenez le lundi dans un nouvel endroit, les locaux deja pret a vous acceuillir avec vos bout choux! Magie ou travail d'arache-pied? Un stress intense nous hante, qu'on soit parent ou membre du personnel, donc il est maintenant temps de s'unir afin de faire valoir nos droits, nous travaillons tous dans le meme sens, le bien-être de nos tout petits! Merci de nous aider et n'oubliez pas de signer!

Membre du personnel en congé de maternité
Visiteur

#6

2011-03-26 14:47

Je trouve cela vraiment dommage que le Cpe fleur de Lune soit confronté à cette situation.
C'est un beau milieu de travail qui accueil des enfants à défis particulier, il a très peu de cpe
comme cela à Laval. La CSDL doit respecter son engagement. Nous devons pas être victime de leur mauvaise blague.
annie, éducatrice
Visiteur

#7

2011-03-26 15:53

Je recherchais les adresses des écoles du secteur ce matin pour voir les écoles de disponible, la CSDL compte nous déloger pour donner des locaux a l'école l'orée-des-bois situé au 4185 séguin, donc a 2.2 km du CPE, il y a cependant l'école Marcelle-Gauvreau situé a2 3150 dagenais ouest qui est fermé depuis quelques années et qui selon map-quest(consulté régulierement et fiable)qui indique que cette école est a 2.3 km de l'orée-des-bois.. Donc pour 0.1 km la CSDL est prête a faire subir tout ce changement a de jeunes enfants... Cette même comission scolaire pour laquelle nous payons avec nos taxes? qui deja voulait abolir les comissions scolaire?
parent
Visiteur

#8 Re: Écoles inoccupées et disponibles

2011-03-26 15:58

#7: annie, éducatrice -

Oui, mais il y aussi le pavillon B de l'école fleur-de-vie! La promesse d'achat du CPE Rosamie n'est plus valide!


Visiteur

#9 Re: Re: Écoles inoccupées et disponibles

2011-03-26 16:08

#8: parent - Re: Écoles inoccupées et disponibles

On pourrait fournir des chaises a la CSDL si il veulent jouer a la chaise musicale, de cette facons ils arreteraient de se servir de nos enfants et auraient autant de plaisisr!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-03-26 20:10



Visiteur

#11 Re: Re: On dit que la stabilité c'est un must pour les 0-6 ans!

2011-03-29 17:51

Steve
Visiteur

#12 Est-ce que les gestionnaires peuvent comprendre que des enfants ont un développement ?

2011-03-29 18:40

Ce n'est pas des machines qu'on tassent et qu'on déplacement comme bon nous semble pour les intérêts d'une ville, d'un gouvernement ou bien les siens.
Les enfants souffrent de changements du genre.

Avez-vous des enfants chers décideurs ? Aimeriez-vous que vos enfants subissent la meme chose ?

Faut aussi réfléchir dans la vie !

Visiteur

#13

2011-03-30 03:55

Bonjour,

je suis une maman d'enfants fréquentants L'Orée-des-Bois et je crois que nous devons travailler ensemble. Je viens de prendre connaissance de la sitiuation que je trouve déplorable. Mon grand sera l'an prochain en 2eme année et ma 2eme entre en maternelle, j'ai aussi un bébé en CPE, donc si le projet est accepté...je ferai 3 places le matin, complètement délirant!
Je signe votre pétition et vous informe qu'il y a une réunio à l'école l'orée des bois le 4 avril en soirée.

Visiteur

#14 Re:

2011-03-30 04:34

#7: annie, éducatrice -  

 Cette école aurait été achetée par la commission scolaire anglophone, c'est ce qu'on m'a dit à l'école car j'avais la même réflexion quand j'ai su qu'il y a avit un CPE à L'Étincelle!!!

 

Parent utilisateur du CPE Fleur de Lune
Visiteur

#15 Gestionnaires: utilisez votre logique!

2011-03-31 04:31

Madame, Monsieur les gestionnaires de la CSDL, pensez-y un peu.... Aimeriez-vous qu'on vous disent que vous devez déménager 3 fois de vos locaux en dedans de 18 mois, avec vos équipements, vos papiers, etc??? Est-ce que vous imaginez tous le travail que ça implique? Et évidemment, vous devez donner votre 110% au travail pour qu'on ne voit aucun écart de rendement pendant tous ces changements. Seriez-vous stressés? Seriez-vous écoeurés? Seriez-vous épuisés? Apparemment non, car vous faites subir tout ce stress à nos éducatrices, les parents et nos enfants. Mais je vous mets au défi d'essayer pour voir.... SVP, essayez d'être logique.

Visiteur

#16

2011-03-31 05:31

J'aimerais comprendre le raisonnement des comissaires, au terme de cette décision qui semble deja prise par la csdl, qui en aura les frais? Ceux qui sont en otage dans toute cette histoire, ce sont bien les enfants, ces enfants qui seront des futur élèves de notre si beau réseaux scolaire, cette futur clientèle en devenir dans nos écoles du secteur a qui en début d'année scolaire auront peut-etre des suivi pour difficulté d'adaptation ou angoisse ou différents comportement douteux qui auront été causé par cette meme entitée qui tendra la main pour les aider par la suite??? Révoltant!!!

Visiteur

#17 Venir en aide

2011-03-31 16:25

Venir en aide à un ami cela ne coûte pas cher et ça fait plaisir. S.V.P. signez
parent impliqué (ex: C.A.)
Visiteur

#18 CSDL et Ministère de la Famille = mêmes cross....

2011-04-01 00:02

Il est malheureux que des gens "démocratiquement élus" se jouent des plus fragiles. Belle façon de traiter sa future clientèle! Aussi, le ministère de la famille n'a pas pris ses responsabilités dans ce dossier, car jamais il a franchement appuyé le CPE dans cette situation déplorable, préférant magouiller avec la CSDL.
parent utilisateur du CPE Fleur de Lune
Visiteur

#19 Rire du monde

2011-04-01 19:38

C'est bien beau dire qu'on manque de place en garderie, on va créer de nouvelle garderie et d'ébloquer des fonds pour les subventions...faudrait peut être commencer par s'occupper des garderies deja existante. Je trouve la situation complètement ridicule, c'est carrément rire du monde. Ont ils pensés aux enfants la dedans, ils sont notre avenir, ce n'est pas normal qu'on doivent ce battre pour des locaux alors qu'il est si difficile de trouver une place en CPE au Québec...En avoir trouvé une, il parait que ce n'est meme plus une valeur sure !!
Ca fait combien d'années que l'école ou il sont est vide ? Tout à coup,il y a urgence de remettre des enfants dedans...comme la dernière fois. Ben voyons donc...j'suis sure qu'il peuvent attendre encore jusqu'en 2012 pour reprendre leur écoles. Selon moi, c'est clair que cela cache quelque chose.
Martina - Parent utilisateur
Visiteur

#20 deplorable et choquant

2011-04-01 22:42

En ce moment les mots mechappes...et cette page n'est vraiement pas assez longue que je dit tout ce que j'aimerais dire a la CSDL. Inconcevable, choquant, demoralisant, frustrant....c'est just le debut de la colere que je resent envers leurs maniere d'agir envers nos enfants. comme plusiers on dit....c'est des enfants, pas des valises ou des meubles a demenager....mais des etre humain...qui sont l'avenir de notre province et pays...et on s'enfaut de c'est enfants et les parent qui paie leur salaire. je crois que la CSDL a oublier....ils sont la pour nous servir...pas de nous bardasser un bord et l'autre. Peut importe si c'est l"oree de bois, fleur de vie ou le CPE Fleurs de Lune il ne sont pas correct d'une maniere ou de l'autre...pour mois...il ont pas d'ame ni de couer ou de cervelles...ils ne pensent pas. et je pourrait continuer, je prefere leur dire en pleine face et je vais tout faire pour nos enfants :)
Mélanie, éducatrice !!!
Visiteur

#21 Un retour dans le temps ...

2011-04-02 02:18

Nous voici 1er avril 2011, c'est drôle mais j'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécue à même date l'année dernière. Encore une fois, l'incertitude, l'inquiétude, le stress et toutes les émotions qu'on peut ressentir dans ces moments là. Allons-nous garder cette bâtisse, allons-nous déménager et surtout allons-nous trouver un nouveau local ??? Allons-nous avoir de l'aide, quelqu'un pour nous apporter une solution ??? Tant de questions que je me pose. Je suis éducatrice au CPE Fleurs de lune, si nous déménageons cet été encore, ce sera notre troisième déménagement depuis février 2010. Trouvez-vous cela normal??? Le premier était une nécessité nous ne pouvions rester dans notre immeuble principal car il était trop dangereux. Nous avons ensuite eux de belles promesses de la CSDL de nous établir dans une école qui n'était plus utilisée depuis quelques années, et pourquoi l'aurait-il repris la CSDL disait ne pas en avoir besoin. Quels beaux grands locaux nous avons eues, nous nous y plaisions bien. Un mois plus tard par contre ils se rendirent soudain compte qu'il y avait trop d'enfants dans le secteur et qu'ils devaient la reprendre. Qu'allions nous faire, aucune autre bâtisse dans le coin et trop peu de temps pour tout arranger. Nous avons donc décidée de nous mobiliser avec l'aide des parents. Ah soulagement, la CSDL prend en considération notre mobilisement et nous propose une autre école pas très loin, encore une fois avec de beaux grands locaux, un gymnase, la totale !!!
De plus, il nous paie les travaux et tout le tralala qui va avec un déménagement et une relocalisation. Notons également qu'ils ont séparé l'école en deux pour permettre une cohabitation l'instant d'une année avec des maternelles d'une école qui seraient juste au dessus de nous. Pourquoi s'inquiéter puisque le bail est signé jusqu'en juin 2012 ??? Encore une fois cette année nous nous rendons compte que ce que nous avons eue ce n'est que de belles promesses. J'ai pourtant appris dans ma vie que si nous ne pouvions pas tenir nos promesses il ne valait mieux pas en faire. Mais bon il semblerait que les valeurs ne sont pas toujours aux bonnes places. Dans toute cette histoire, en tant qu'éducatrices nous devons continuer notre travail, sans que les enfants en ressentent parfois l'angoisse et le stress qui bouille en dedans de nous par la situation que nous vivons. Arrêtez-vous quelques instants pour y réfléchir !!!
Supporteur
Visiteur

#22 1 000 000$ en réclamation ça peut faire réfléchir!

2011-04-02 05:46

Je ne suis pas du tout surpris de ce qui vous arrive. J'ai moi même subi l'arbitraire de la CSDL dans le transfert de mes enfants d'une école à l'autre selon l'année et l'occupation d'une ou l'autre école... Je trouve cela révoltant! Mais c'est l'histoire qui se répète de nouveau. En fait si vous aviez vraiment une entente signé par la CSDL, je vous recommande de contacter un avocat et de simplement faire respecter votre entente (à l'amiable ou devant un tribunal), parce qu'en connaissance de cause la CSDL est très peu sensible aux pétitions ou protestations de parents... et en fesant un calcul rapide en terme de dommages financiers et moraux pour 57 enfants et leur parents, plus 20 employés qui perdent leur emploi ça pourrait faire une réclamation qui tournerait entre 500k$ à 1 millions de dollars... Je pense que si vous en faite part amicalement à la commission scolaire, ils seront probablement plus réceptif à trouver un compromis acceptable pour tous...

Bonne Chance

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-04-02 06:01



Visiteur

#24 re- stabilité enfants 0-6 ans

2011-04-02 06:10

Je n'ai jamais blamé le CPE et en tant que parent, j'ai participé au déménagement du Cpe....Nous avons mis la main à la pâte, c'est notre univers et notre sécurité.Nous y tenons et nous sommes avec vous... jusqu'au bout.
Je comprend la situation du cpe et je trouve tout simplement que la csdl joue au yoyo avec vous
le personnel, nos enfants et nous les parents qui vivent un très grand stress... depuis 18 mois.
Pour ma fille de 6 ans, c'est une réalité, pour elle dans sa tête, elle a pris le local de sa soeur!!! le même que j'avais nettoyé 6 mois plus tôt! Alors pour les gens qui ont mal compris mon message, je suis avec vous de tout coeur... Mais un petit peu découragée... Comment s'appelait-il le monsieur qui voulait abolir les commissions scolaires déjà? Mario Dumont,si il savait ce qui se passe, dans notre univers avec la csdl  peut-être pourrait-il via une tribune faire avancer ou bouger les choses.... Pour ce qui est du déneigement du stationnement, je comprends encore une fois votre obligation d'entretenir la bâtisse... sauf qu'en bout de ligne, ce que je trouve triste c'est, si j'ai bien compris c'est que beaucoup d'argent par la faute de la csdl ont dû sortir de votre budget et qu'à cause de la csdl tout a été retardé, soumissions, appel d'offre... Je comprend la situation... vous savez, nous ne savons rien vraiment de ce qui se passe, dans la bureaucratie... tout ce qu'on voit c'est les affiches qui parlent de relocalisation et de possible fermeture le 30 juin et que la csdl avait promis que tout serait ok....

Si on regarde la possibilité d'une troisième relocalisation versus une fermeture, je pense que je serais prête encore une fois à aller nettoyer, tenir des tablettes, poser des tablettes, placer la cuisine, chaudron, ustensil pis frotter. Je sais qu'un troisième déménagement c'est une farce mais que ma fille perde ses amis(es) son univers, ses éducatrices, sa sécurité, sa stabilité, je trouve ça inconcevable.

Si nos enfants sont tous ensemble et que le personnel demeure, c'est une forme de stabilité.... si les 57 enfants font face à des séparations et se voir obliger d' aller dans d'autres garderies à 25$ PAR JOUR NON SUBVENTIONNÉS.... avec du nouveau monde, ça ce n'est pas du tout acceptable de la part de la csdl...

 

 

 

Annie, parent et éducatrice
Visiteur

#25

2011-04-02 14:57

Je me joint a Mélanie dans son commentaire pour vous demander de vous joindre a nous afin de garder Fleurs de Lune existant! Ca fait depuis 1995 que je suis éducatrice au CPE, depuis tout ce temps j'ai toujours fait mon travail avec passion, amour du métier et conviction. Notre équipe qui a mon avis est formidable et sensible a vos enfants et a vos besoins, proches de vous et solidaires vit un moment critique, ce stress est sans aucun doute tres difficile a gérer au quotidien, depuis un an nous relevons nos manches a chaque fois avec sourire et toujours le même amour de vos enfants mais quel épuisement face a ces situations que nous font vivre la Comission Scolaie, une déception face à la crédibilité du système. Je vous demande a vous parents qui nous connaissez de près ou de loin, vous qui avez deja fréquenté notre équipe, vous a qui on a surement apporté de belle valeur a vos enfants au cours de ces nombreuses années de nous aider, que ce soit par contact de média, par mobilisation ou simplement en N'OUBLIANT PAS de signer et de faire circuler. Fleurs de Lune fait partie de ma vie, de votre vie aussi et surtout de celle de vos enfants!!! AIDEZ NOUS!!!