Ensemble contre les cotisations déguisées OACIQ 2013

Ensemble contre les cotisations déguisées OACIQ 2013 / Annonces / étape deux / Commentaires


Visiteur

#76 Notoriété

2013-10-12 16:34

Est ce que j'ai bien entendu que nos protecteurs de la profession et du public dépensent des sommes folles pour faire mousser la profession et mettre le public en confiance ?
Petit article intéressant dans le journal ce matin: "La confiance des Québécois à l'égard de différentes professions" ...
Courtier immobilier en 57 eme position ... derrière les fermiers, les artistes, les chauffeurs de camion, de taxi, les banquiers, les avocats, .... derrière les PRÊTRES !! Mais leur job de promotion de la profession est faite, nous sommes devant les vendeurs d'autos usagées ... fiou ! Je pense que ça mérite une augmentation de salaire, tsé, un boni à la performance ....
Pkine

#77

2013-10-12 17:30

Je crois que si nous formons un groupe et si on arrive a réunir une majorité de courtier ou tous les courtiers et que ensemble nous décidons de ne pas suivre cette formation il ne pourrons pas suspendre la majorité des courtiers au Québec
pour être fort tous les courtier tous ensembles devraient former un groupe ou une association parallèle dans le but de leur faire comprendre nos point de vue
je crois que nous devrions reprendre le contrôle de notre métier
cette pétition que nous avions signé devrait être publier dans un journal pour démontrer le vrais but de l'OACIQ

L'unione fa la forza

Visiteur

#78 Re: Si c'est bien sur que vous nous lisez

2013-10-12 23:25

#51: - Si c'est bien sur que vous nous lisez

J'approuve votre commentaire. J'aimerais avoir un signe du gouvernement à savoir sommes-nous entendus???

Je regardais les commentaires dans le journal de Montréal difficile,on nous traite de voleur et qu'on a peur de la concurrence DU PROPRIO. À ce que je sache sont-ils seulement  des publicitaires ???

Si oui pourquoi le public croit qu'il font le même travail que nous ??? Malaise!!!

Tous les frais payés pour travailler avec nous, font que le public se sent floué et se tourne vers DUPROPRIO pour les mêmes services ... Fausse représentation de la part DUPROPRIO ou vérité caché ???

Qui a intérêt à ce que rien ne change???

Gouvernement, je vous laisse la parole. Oserez-vous répondre???

A Toulouse.


Visiteur

#79

2013-10-13 03:08

Merci Guy pour le rappel et je vais envoyer mes commentaires


Révolution

#80 L'Immobilier légal vers la mort...

2013-10-13 05:13

ANARCHIE, MONOPOLE EN CATIMINI, CORRUPTION: À dénoncer dans les journaux et médias!
À QUI DE DROIT: Commentaire # 51 précise très clairement nos revendications. À LIRE ET À RELIRE.
J'approuve, je seconde et je compatis avec chacune et chacun de mes collègues-signataires dans leur détresse et questionnements d'avenir dans cette dure épreuve. Nous formons une armée de quelques 17 000 détenteurs de permis - des mères et pères de famille et autres - responsables, constamment bombardés par les exigences et menaces non fondées de l'OACIQ depuis le 1er jour de son existence. Voilà près de 40 ans que je suis une professionnelle de l'immobilier, et croyez-moi que j'en ai vu de toutes les couleurs, différents cycles, plusieurs formations, etc... mais jamais pensé que la création de l'OACIQ aurait créé autant de désordre, d'anarchie et de corruption, semblable à celle de la construction. Le mandat de la Commission Charbonneau est de rétablir l'ordre,la transparence, l'intégrité et l'application des lois établies par le Gouvernement. Faut-il attendre pour voir ses résultats: exemple, un ex-maire accusé de gangstérisme et corruption, les sommes colossales à remettre à l'État, les révélations quotidiennes de scandales, etc.: c'est une tâche gargantuesque et je préfère ne pas conclure des résultats. Notre pétition mérite aussi une Commission sur l'Immobilier, siègée par des avocats chevronnés pour nous représenter dans cette industrie importante, dont les retombées ont un impact très pesant sur l'économie du Québec.
Je dois payer 3 100 $ pour DEUX permis par année, et j'estime que ces cours obligatoires devraient être défrayés par l'Association qui nous représente. Le Gouvernement a gros à faire pour se pencher sur ce dossier, le pourquoi de leurs salaires exorbitants, le pourquoi de leur immeuble luxueux à Brossard, et pourquoi avoir permis cette débandade en chute libre!
L'OACIQ passe son temps à créer des prérogatives, des critères, des sous-critères insensés pour nous traduire devant leur Comité: une autre source de revenus! Ils nous prêchent l'application de leurs décrets comme bon leur semble, en vraie dictature, alors qu'ils sont eux-mêmes en conflit d'intérêts tout le long. On nous demande de payer et d'accepter leurs nouvelles tarifications sans question: juste payer. Si on les appelle, un retour d'appel n'est jamais garanti.
Est-ce que le Gouvernement approuve Dup, malgré la loi votée à l'Assemblée nationale?
Est-ce que la Loi s'applique pour tout le monde, en égalité, ou existe-t-il des exceptions?
IL EST TEMPS QUE NOUS DEVENIONS UN ORDRE PROFESSIONNEL.
NOus sommes reconnaissants pour l'initiative lancée par Action Courtiers dans le cadre de cette pétition, et nous nous demandons tous vers quelle direction on se dirige??? Est-ce que vous allez réagir? Si oui, nous sommes prêts à nous planter sur le territoire de l'OACIQ pour exprimer nos frustrations envers leurs irrégularités (médias et journaux présents).
À moins d'avoir un changement RADICAL et réponses précises à chacune de nos revendications, bref: une implication gouvernementale approfondie sur ce malaise loin d'être réglé si le Gouvernement n'agit pas rapidement, immédiatement et efficacement, nous en concluerons que nous nous sommes battus pour rien. PAS DE TERGIVERSATION, PAS DE BIFURCATION, NI DES RÉPONSES DEMI-MESURES. Monsieur le Ministre, nous avons tous très hâte de voir le faisceau de vos projecteurs axé sur ces agissements monstrueux pour approfondir cet immense problème et de trancher sur des solutions pragmatiques. Rien qu'à examiner leur campagne de publicité de 6 millions + devrait vous indiquer qu'ils l'ont mal fait, que nous n'avons eu aucune répercussion positive.
Nous vous demandons de nous faire un triomphe, Monsieur le Ministre, car nous le méritons tous!

Visiteur

#81

2013-10-13 11:02

assez c'est assez, Les coûts sont déjà bien trop dispendieux, il faudrait même les réduire.
André Brunelle

#82 Re: L'Immobilier légal vers la mort...

2013-10-13 11:56

#80: Révolution - L'Immobilier légal vers la mort...

J'approuve et signe vos commentaires.

 

un EX député

#83 OACIQ

2013-10-13 12:24

Depuis plusieurs années je suis des formations sur l'immobilier. Je paie ce qu'il en coûte. Cette fois-ci on nous exige 2 formations à 150$. Je suis d'accord pour défrayer ce coût pour une
formation traditionnelle mais je refuse de me faire exploiter de 150$ pour une formation virtuelle. Le vol légal ne me plaît pas car c'est tout de même immoral.
CISSY005
Visiteur

#84

2013-10-13 13:50

ON PAIE PLUS CHER NOTRE COTISATION QUE LES MEDECINS ET LES DENTISTES ....ET EN PLUS ON DOIT PAYER TRES CHER POUR DES FORMATIONS ...LE COURS DES COURTIERS SERAIT-IL NON APPROPRIÉ?...CHOSE CERTAINE ,IL EST INCOMPLET.


Visiteur

#85

2013-10-13 14:48

je suis contre vos méthodes de cotisations déguisées.

Visiteur

#86

2013-10-13 15:32

Nous les courtiers immobiliers payons les salaires de tous le beau monde qui travaille a la l'OACIQ pour supposément réglementer le courtage immobilier , protéger le public et valoriser notre profession toute cette philosophie nous a était mise à jour lors du procès OACIQ versus DUPROPRIO.
Ce monstre (OACIQ ) a toujours faim il a besoin de plus en plus de sous alors il a faut trouver de nouveaux moyens c'est alors que surviennent les cotisations déguisées comme le coût de cette formation imaginer $150.00 pour 2 heures ($75.00 de l'heure) alors que les courtiers agrées et les directeurs d'agences payent $300.00 pour 5 heures $60.00 de l'heure lunch et salle fournit alors que nous on nous charge $75.00 par heure pour un PowerPoint .Elle est où la logique??




Visiteur

#87

2013-10-13 15:34

A qui de droit
Je suis en total désaccord avec ces augmentations
déguisées de cours a un prix très très très excessif.
Quelqu'un en quelque part en retire une partie de ce gàteau.
Je suis un courtier immobilier agréé et je n'ouvrirai jamais une agence.Pourquoi je prends ce cours et je paie, pour moi c'est inutile.

Visiteur

#88

2013-10-13 20:32

On a déjà payé assez cher les nouvelles cotisations ce ne sont pas au profit des courtiers. On se demandent à qui profitent cette nouvelle augmentation et dans les poches de qui?

Visiteur

#89 Re:

2013-10-14 03:28

#86: -

SAUF QU'ON DOIT SE DEPLACER ET S'ENFERMER POUR 5 HEURES A ECOUTER LEURS CONNERIES


Visiteur

#90 RAPPELEZ-VOUS...

2013-10-14 12:57

En 2003, avec 12190 renouvellements de permis.
Revenus: $7,986,439.
Bénéfices: $817,192.
Surplus acc.: $1,036,301.
Loyers: $222,609. par année

En 2012 avec +17,000 renouvellements
Revenus: $24,000,000.
Deficit: $920,000.
Loyer: $1,637,951. + frais par année ( bail échéant en 2030 )
Location autos: + de $90,000. par année ( bail 2012 a 2016 ) inacceptable.

Nous devons vivre selon nos revenus actuellement et je crois sincèrement que nos administrateurs en place n'ont pas compris ce principe de base de comment gérer l'argent de ses membres.
Mais je vais attendre les résultats du 30 Novembre 2013.
En ce qui concerne la bataille avec DuProprio, je penses que c'est à ceux qui chapeaute la loi à s'en mêler Le Gouvernement.

Visiteur

#91

2013-10-14 15:40

Monsieur le ministre,

Je me permets de vous écrire pour vous mettre au courant d'une situation que les praticiens de l'immobilier du Québec vivent actuellement.

Nous vivons un écœurement et un dégoût face à l'organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec connue sous l'appellation OACIQ, en effet la direction en place ne respecte aucunement ses membres et nous perçois que comme des bailleurs de fond pour leurs appétits qui ne cesses d'augmenter monétairement en nous imposant des formations ficelées à grande vitesse pour boucler un budget qui nous apparaît en déficit encore une fois cette année.

En effet, 24$ millions de revenus en 2012 et maintenant on nous impose arbitrairement une formation bidon qui rapportera un montant additionnel d'environ 4$ millions et tout cela à un mois d'avis assorti de menace et tout cela pour nous caché ce qui nous semble être un autre déficit à venir cette année

Croyant ne pouvoir faire quoi que ce soit envers cet organisme, c'est notre écœurement, notre fatigue, notre incapacité à réagir jusqu'à présent qui nous a mis dans une telle situation d'épuisement morale et monétaire.

Maintenant que le conseil d'administration nous impose des formations improvisées à la hâte en nous imposant des frais complètement démesurées et avec une menace de perte de notre permis d'opérations dûment payé jusqu'en Mai 2014 et bien, le conseil d'administration a verser la goutte qui fait en sorte que le vase déborde et que la colère est à son comble.
Plus du tiers des détenteurs de permis de la province ont signé une pétition et plus de 800 commentaires viennent alimenter notre ras le bol de l'organisme et qui remettent sur la table de graves questions et commentaires depuis longtemps véhiculés par les membres.

- La dérive étrange du conseil d'administration de l'OACIQ
- Les dépenses majeures et importantes faites en notre nom par le CA sans nous consulter au préalable.
- L'impuissance flagrante des Chambres immobilières du Québec face à cet organisme.
- Quel rôle le gouvernement joue actuellement dans ce raz le bol des courtiers ?

> Un permis d'opération tellement plus dispendieux que les ordres professionnels reconnus alors que nous somme pas même un ordre professionnel bien que nous sommes construit sur la même plateforme que celles-ci !!!
> Des décisions unilatérales prises à la hâte et avec menace de suspension de permis ou de titre si on n’obtempère pas, alors que nos frais sont payés et que nous ne sommes même pas en infraction.
> Des formations qui n'ont rien à voir avec la protection du public et qui sont plus qu’inutiles, arbitraires et assortie de menace le tout sans aucune consultation avec les courtiers et avec délais très cour que je dirais même plus que rapide.
> Un investissement démesuré dans la construction d'un édifice neuf et payé à même nos cotisations sans au préalable une consultation des membres alors que l'OACIQ n'est pas un organisme créé pour nous défendre mais un organisme pour protéger le public des <> !!!!
> Près du tiers du budget de 2012 de 24 millions pour la masse salariale de l'organisme ? Ces montants proviennent du rapport de 2012 de l'organisme sur son site internet.
Salaires et charges sociales plus de $ 7 500.000 et le conseil d'administration et les comités englobe un montant additionnel de $ 1, 000,000.
Payé pas nous les membres pour qui notre chiffre d'affaire est en baisse constante.
> Depuis 2010 nos cotisations ont commencées à exploser pour nourrir l'appétit grandiose de nos dirigeants.
> L'impossibilité d'avoir de réponses claires à nos questions et surtout l'arrogance des dirigeants dans leurs tentatives de désamorcer le ras le bol actuel des membres, via des messages web interne.
> L'incapacité à nous défendre devant les tribunaux contre des compagnies qui font ouvertement du courtage immobilier sans détenir les permis et sans êtres soumis à toutes les contraintes que nous impose l'organisme via la loi, les règlements, la déontologie et malgré qu'elle dispose de plusieurs avocat payés par nous les membres.
> Des publicités dispendieuses pour promouvoir l'organisme auprès du public qui ne connais même pas qu'elle est sa vocation, publicités effectuées sans consultation et évidemment payées à même les poches des membres.
> Un détournement de plus de 6 millions provenant du surplus accumulés dans le fond pour compenser les erreurs de certain courtier au lieu de nous le remettre d'une certaine façon ou tout simplement effectuer un remboursement, après tout ces notre argent.
> Des dirigeants qui n'ont aucune notion du combat livré tous les jours pour avoir un salaire décent annuellement après avoir subis la compétition des non-détenteurs de permis, du paiement des permis, des assurances (payé en double pour une agence) et des frais d'opérations qui ne cesse d'augmenter alors que nos revenus sont en baisse constante à cause d'une concurrence déloyale.
> Conflit d'intérêt flagrant des dirigeants, notamment notre président, qui dans une publicité parue dans le journal LA PRESSE le 5 octobre dernier vantant les mérites de la formation continue que tous les courtiers de ses 6 agences suivront obligatoirement laissant sous entendre que ses 283 courtiers seront mieux former que les autres.
>L'enlèvement du droit par les membres de convoquer une assemblée générale.
>Pourquoi sommes nous pas consulter pour des questions aussi importante que l'investissement de millions de dollars dans la construction d'un édifice abritant les bureaux de l'organisme ?
>Quel est le nombre de nos employés ? Le salaire et avantages sociaux payés, Ont-il un fond de retraite payer par l'employeur alors que nous les membres sommes strictement à commission.
>Pourquoi n'avons nous pas droit de vote pour décider sur des questions aussi importante?
>Quelle est la réelle mission de l'organisme ? Nous soutirer des fonds pour faire disparaitre les courtiers indépendants ? Et conserver que des grandes bannières ? Nous protéger des compagnies publicitaires qui font du courtage illégal ou protéger le public?
>Pourquoi les dirigeants fortunés, ne travaillent ils pas bénévolement s’ils veulent vraiment le bien comme ils disent de notre industrie ou par un salaire approuvé par référendum auprès des membres ? Après tout c'est nous les membres qui payent !!!!

>L'OACIQ n'est pas reconnu comme un ordre professionnel, alors pourquoi autant de contraintes et de frais démesurément exagérés comme s'il en était un ordre ?
>Pourquoi sommes nous menacé par les dirigeants qui de ne cesses de créer toutes sortes de titres et de dépenses pour les courtiers, dans le présent conflit on crée un autre titre, DA pour directeur d'agence ???? Devrais-je alors jeter mes cartes d'affaires que je viens de faire pour me conformer à leurs exigences !!! Soit agence immobilière au lieu de courtier immobilier agréé, devrais-je jeter à la poubelle des milliers de dollars de publicité déjà imprimé et payé juste pour satisfaire ces dirigeants qui ne cessent jamais de changer d'idées en s'ajustant au fur et à mesure que les problèmes ou conflits arrivent ???
>Devrions nous demander la démission du CA par un vote de non confiance ?
>Devrions nous exiger du ministre que l'industrie de l'immobilier pourtant si importante au Québec soit réserver uniquement aux détenteurs de permis et aux propriétaires de propriétés et d'entreprises et que toutes autres formes quelconques de ventes, d'achat, d'échanges, de location et financement soit exclusivement interdites par les firmes de publicités peu importe leurs formes ?
>De quel droit l'OACIQ peut elle révoquer le permis d'un courtier alors qu'il n'a pas commis d'infraction à la loi ou en matière pénal.
>Comment un OSBL peut il faire 24 millions de recettes et logiquement 24 millions de dépenses et avoir le moyen de faire une perte de $920,000.00 ?
- Ou va notre argent ?
- Pourquoi n'est il pas redistribué aux courtiers?
- Pourquoi 1 million de frais en représentation et autres ?

>Quel est le rôle des chambres immobilières, leurs impuissances face à l'OACIQ ?
> Des cotisations exorbitantes pour rien et pour nous imposer des frais de publicités unilatéralement sans préavis après avoir récupérée une somme importante de l'association canadienne de l'immeuble.
>Décision questionnable quant au retrait de l'ACI ?
>A quoi sert la CIGM mis à part le système Centris créé et payé par les membres ?
>Pourquoi payons nous à tout les mois en plus d'une cotisation annuelle exorbitante ?
>Pourquoi les indépendants doivent payer pour le transfert des données via la passerelle alors que les grosses bannières ne payent pas ? Discrimination !!!!
>Quel est le rôle du gouvernement Mr. Le Ministre ?
>Est-ce que le gouvernement est complaisant avec les grands financiers de la province ?
>Qui protège le public des compagnies qui font du courtage immobilier illégal avec l`assentiment du gouvernement ?
>Pourquoi le gouvernement laisse les gens à la merci de ces non-détenteurs de permis qui n'ont aucune formation et ne sont encadrer par aucune loi ou code déontologique ?
>Pourquoi le public est-il à la merci des inspecteurs en bâtiments soi-disant compétents mais qui ne sont encadré par aucune loi ????

Il est grand temps Mr. Le Ministre de faire un gros ménage dans le domaine pour protéger le public et non pas les dirigeants des chambres immobilières et surtout ceux de l'OACIQ

Il faut que le gouvernement se positionne et nous reconnaissent professionnels sous le code des professions car nous sommes régis par la loi sur le courtage immobilier et ses règlements que vous le gouvernement avez créé.

Notre industrie se meurt actuellement, il faut vite y voir avant qu'il ne soit trop tard.

Le gouvernement se doit de réserver cette industrie exclusivement aux détenteurs de permis dûment formés selon cette loi comme dans le domaine financier avec l`autorité des marché, et réserver aux propriétaires en titres le droit de transiger avec ou sans l'apport du courtier si c'est vraiment son choix et aussi modifier la loi en interdisant toutes autres formes de moyen de transiger en matière immobilière, il faut que ce soit via un courtier ou par eux mêmes mais pas par l'entremise des compagnies qui leurs donnent aucune protection qu'elle qu'il soit et que pour qui, juste les revenus publicitaires qu'elles engendrent pour leurs actionnaires est plus importante que la protection du public.

Je suis disponible pour vous rencontrer à votre convenance.

Salutations distingués

André Brunelle
www.immologique.com

Visiteur

#92

2013-10-14 15:51

Bonjour,

Au nom du ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau, nous accusons réception de votre courriel.

Soyez assuré que nous y apporterons toute l’attention requise, et ce, dans les meilleurs délais.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.

Cabinet du ministre des Finances et de l'Économie
12, rue Saint-Louis, 1er étage
Québec (Québec) G1R 5L3
418 643-5270

Veuillez prendre note de notre nouvelle adresse courriel : ministre@mfeq.gouv.qc.ca


Visiteur

#93

2013-10-14 17:30

frais exiger pour une modique formation, sous menace de révocation du permis, sont non seulement inacceptable mais au delà de toutes justification.
Claude

#94

2013-10-14 17:31

frais exiger pour une modique formation, sous menace de révocation du permis, sont non seulement inacceptable mais au delà de toutes justification.

Visiteur

#95

2013-10-14 17:50

J'en ai rallllllllllllll-bol des cotisations déguisées.

Visiteur

#96 Re: 100% rédicule ses menaces

2013-10-14 17:51

lindaratte@gmail.com

#97 fière courtière vs OACIQ

2013-10-14 19:43

M. Nicolas Marceau
Ministre des Finances et de l’Économie
12, rue Saint-Louis, 1er étage
Québec (Québec) G1R 5L3

Monsieur le Ministre,

J’apprécie énormément que vous nous ayez ouvert la porte en prenant le temps d’examiner la cause des courtiers immobiliers de la province qui questionnent les agissements de l’organisme sensé nous représenter.

Vous trouverez ci bas copie de mon message à Monsieur Serge Brousseau, président de l’OACIQ, en date du 4 octobre dernier. Bien qu’un délai nous ait été accordé depuis pour suivre la formation en ligne avant le 3 mars 2014, le reste des enjeux n’a pas encore été adressé.

Pour ma part, il est clair qu’une mauvaise administration des fonds constitués de nos cotisations annuelles, a commandé cette obligation de formation onéreuse pour deux heures en ligne, sans préavis et sous peine de sanction. Je vous demande très respectueusement de vous pencher au plus tôt sur la gestion de cet organisme, son administration des dépenses. Je pense entre autres aux luxueux locaux occupés depuis peu, la masse salariale, les dépenses de toutes sortes, et les sommes englouties dans un type de publicité devant nous servir mais qui s’avère inefficace. Ainsi, la présente formation, qui amènerait plusieurs millions de dollars dans leurs coffres (les directeurs d’agences devant en plus suivre une deuxième formation obligatoire) ne semble que servir à éponger un déficit dont nous venons de découvrir l’ampleur.

Le fait que l’organisme puisse « s’auto-réglementer » sans nous ayons droit de parole alors que nous payons des cotisations annuelles très élevées est inadmissible. Qu’il puisse se doter de règlements qui servent notre profession est une chose, mais qu’il agisse au détriment de ceux qui l’alimentent ne peut que soulever l’ire de tous les praticiens de cette profession, même ceux qui ne prendront pas le temps de faire entendre leur voix.

Les buts et la mission de l’OACIQ, tels que présentés depuis sa migration de l’ACAIQ, paraissaient louables, mais quelque 5000 signataires d’une pétition amorcée il y a quelques semaines, n’en sont plus convaincus. La frustration et le découragement sont palpables et il nous faut une action conjointe qui corrige la situation avant que la marmite explose.

En tant que travailleuse autonome du domaine de l’immobilier, j’ai certes des obligations, mais indéniablement aussi des droits. Je suis fière de la profession que j’ai choisie il y a 24 ans et entend le rester jusqu’à ma retraite et, d’ici là, je tiens à ce qu’on me respecte.

Linda Ratté
Courtier immobilier, Agence immoblière Hélène Lauzier Inc.
1279 Avenue Maguire, Québec G1T 1Z2

Message à M. Serge Brousseau, Président de l’OACIQ

La vidéo que vous avez fait parvenir à tous les courtiers cette semaine démontre bien, pardonnez-moi, que vous n’avez pas saisi l’ampleur de la situation ni le pourquoi de l’indignation manifestée par beaucoup d’entre nous.

L’obligation de formation à court avis, assortie d’une menace que je qualifie d’infantilisante pour les travailleurs autonomes que nous sommes, de nous retirer nos permis si nous ne nous conformons pas d’ici la fin novembre, est carrément inacceptable. Comprenez bien que je ne suis pas contre la formation continue, au contraire; elle est nécessaire dans toute profession qui évolue. Toutefois, chaque courtier et agence ayant déjà acquitté des droits annuels pour devenir titulaire d’un permis d’exercer, je m’attends à ce que ledit permis demeure valide tout au long de l’année sans qu’on vienne le remettre en question en brandissant une sorte d’épée de Damoclès au-dessus de nos têtes et en changeant les règles établies.

Ce n’est pas tant le coût de 150$ de la formation qui choque, c’est le contexte d’obligation, de court délai et de sanction qui y sont reliés. Que l’on paie pour des formations optionnelles, soit, mais que l’on paie pour des formations obligatoires, et bien non, surtout qu’il n’en fut jamais mention lors du dernier renouvellement de permis. De plus, beaucoup d’entre nous ont déjà suivi cette formation donnée par la syndic en 2008 et obtenu leurs UFC. Est-ce que la collaboration entre courtiers a tant changé ou que la formation donnée alors était tellement inadéquate qu’il faille recommencer ? Je comprends votre point de vue pour ceux qui ne l’ont jamais suivi et qui devraient le faire afin d’uniformiser la pratique, mais pourquoi alors ne pas leur accorder jusqu’en avril, soit d’ici le prochain renouvellement, et surtout sans frais additionnels pour le faire ? Aussi, pourquoi demander aux « agréés » de suivre une formation supplémentaire lorsqu’ils n’ont pas l’intention d’engager d’autres courtiers et de devenir dirigeants d’agence? Est-ce que l’organisme est à ce point à court d’argent qu’il faille vite piger dans les poches de tout le monde avant la fin de l’année ? Je me questionne…

Ah oui, il est vrai que depuis l’adoption de vos derniers règlements internes, l’organisme a maintenant ce droit de décision sans avis ou consensus des courtiers; dans cette optique, l’organisme porte bien son nom « d’autoréglementation ». Mais est-ce une bonne pratique démocratique envers les courtiers ? Puisque le sujet du jour est la collaboration, est-ce respectueux envers les courtiers qui, par leur travail, apportent l’eau au moulin et collaborent au maintien dudit organisme ? Imaginez un moment si nous nous permettions unilatéralement de changer les clauses des contrats que nous obtenons de nos clients, quelle serait leur réaction ? Comme la mission première de l’organisme est de protéger le public, il devient évident qu’il se sert des courtiers et de leur contribution financière pour mener à bien cette mission et ce, au détriment même de ces derniers.

Ces questionnements et réflexions, Monsieur Brousseau, sont partagées par plusieurs de mes collègues et amènent beaucoup d’entre nous à se demander si l’OACIQ dans sa forme actuelle est vraiment ce qu’il nous faut pour assurer notre avenir de professionnels de l’immobilier. Nous sommes plusieurs à penser qu’il faudra, plus tôt que tard, devenir un ordre professionnel, tout comme les notaires, les médecins ou les ingénieurs. La structure n’étant pas très différente, il serait peut-être facile de migrer vers cette avenue.

Cela nous permettrait de nous doter d’une vraie loi qui a un impact auprès du public et obliger le consommateur à retenir les services d’un courtier pour toute transaction immobilière et payer, à l’acte, à l’heure, peu importe, mais qu’il soit reconnu et rémunéré à sa juste valeur pour ses conseils et sa pratique. Cela nous permettrait assurément de contrer le courtage illégal ou celui qui se fait actuellement à la limite de la légalité, comme affichent certains « verts » de ce monde et autres qui n’ont pas fini d’affluer. La récente décision du tribunal contre l’organisme leur donne du vent dans les voiles et nous devons nous rendre à l’évidence que, malgré toutes les sommes que vous avez consacré à une certaine publicité en faveur des courtiers, cet objectif n’a de toute évidence eu que peu d’impact.

Devant la réaction de mes collègues et devant le marché en pleine mutation, je pense qu’il est temps de réfléchir sérieusement au cadre dans lequel nous voulons évoluer et afin de défendre nos droits et obtenir le respect que nous méritons.

Très respectueusement, je souhaite et espère que l’OACIQ reconsidère rapidement sa positon d’une formation obligatoire payante avec menace de sanction.


Visiteur

#98

2013-10-14 20:02

Incroyable de voir un organisme sérieux remplir ses coffres de façon aussi flagrante un vol en plein jour. Non seulement nous sommes pris en otage mais cette formation est ridicule depuis 20 ans que je suis dans cette profession je n'ai jamais vu une aussi bonne collaboration entre les agent. Il nous font perdre notre temps et notre argent comme si cette année était une des plus prospère. Au secourt que quelqu'un leur enlève du pouvoir.

Visiteur

#99 Re:

2013-10-14 21:31

#98: -

J'abonde dans le même sens que vous !!

André Brunelle

#100 Re: fière courtière vs OACIQ

2013-10-14 21:32

#97: lindaratte@gmail.com - fière courtière vs OACIQ

Il semblerait que je ne suis pas seul à écrire au ministre et j'appui vos commentaires.