Les ratés du Rapibus - Les usagers mécontents exigent…

Quoted post

Sylvie Daigneault

#13 Appel à tous

2014-01-12 00:21

Appel à tous: J'aimerais savoir si vos autobus de quartier qui se rendent au corridor Rapibus sont efficaces, i.e., j'aimerais savoir si votre autobus de quartier est plein, à moitié plein (par exemple, moitié des places assises vides), un quart plein, etc. SVP, m'indiquer le numéro de ligne et l'heure que vous prenez votre autobus de quartier (soir et matin) pour me donner une idée de son efficacité.

Je vous pose cette question car il n'y a pas de chiffres actuellement pour nous permettre d'évaluer l'efficacité économique du réseau qui a été dessiné sur les infrastructures de transport en commun situées à l'est de la rivière Gatineau (incluant le corridor Rapibus). Nous pouvons juste faire une évaluation "back on the envelop" ou qualitative au mieux. Je crois personnellement que la multiplication des lignes de quartier qui vont nulle part sauf sur le corridor Rapibus est un système inefficace qui coûte très cher car il allonge nos temps de déplacement (car ils nous obligent, entre autres, à faire une correspondance), mais ces plus longs trajets coûtent également plus cher à la STO car ils doivent utiliser plus d'autobus et plus de chauffeurs.

J'espère avoir plusieurs réponses pour m'aider à écrire une section dans notre rapport sur l'inefficacité du réseau actuel dessiné sur le corridor Rapibus. Merci de votre aide

Réponses

Marc Séguin

#14 Re: Appel à tous

2014-01-12 00:26:19

#13: Sylvie Daigneault - Appel à tous

Pour les 10 jours que j'ai pris le rapibus, la ligne 79 à 8:04 le matin au coin Lorrain/des Fleurs avait entre 5 et 10 usagers et le retour le soir qui devait se faire avec la ligne 75 à 18:24 avait à peu près le même nombre d'usagers.


Visiteur

#18 Re: Appel à tous

2014-01-12 12:09:18

#13: Sylvie Daigneault - Appel à tous

Je dois prendre le 63 direction la cité a 7:13 am (Savanne \ St-Rosaire)  et il y en environs une quinzaine de personne dedans. cette autobus passe aux demi heures aux heures de pointes. le soir j'attend 25 minutes à l'arrivé de mon 100 à la sation de la cité pour prendre le 63 direction la gappe a 16:48 et il y a une vingtaine de personne dedans. et la plupart ca fait longtemps qu',ils attendent aussi.

Si jamais je manque le 63 direction cité le matin, je dois prendre le 63 direction la gappe (presque vide) a 7:22 et debarquer aux prommenades, attendre 15 minutes pour le prochain 57, pas de places assise. et j'arrive environs à la même heure.


Visiteur

#32 Re: Appel à tous

2014-01-13 12:43:57

#13: Sylvie Daigneault - Appel à tous 

 De mon côté, mon autobus de quartier est le 76.  Jusqu'ici, je l'ai surtout pris le soir, à différentes heures (entre 16h10 et 17h25).       La plupart du temps, il est plein au quart, des fois à moitié.   Je ne l'ai pas vu plein une seule fois.  La STO a parlé du "succès" de leurs stationnements incitatifs, mais n'a jamais mentionné que ce succès était attribuable à la médiocrité des lignes de quartiers.

 


Visiteur

#46 Re: Appel à tous

2014-01-13 18:00:23

#13: Sylvie Daigneault - Appel à tous 

Je prend la première 79 au coin de Lorrain-Des Fleurs à 5h34, il me semble que ce matin qu'on était juste 4 personnes. Il y a eu au max 10 personnes depuis l'entrée en service du nouveau système. Le soir, la première 79 de 15h15, on est 4 à 5 personnes, peut-être 10 personnes à un moment donné mais c'est rare. Il m'arrive parfois de prendre la 75 de 14h52 (s'il faut que j'arrive plus tôt chez moi comme avant avec l'ancienne 88) et on est de 3 à 4 personnes aussi dedans. Donc, aux heures que je prend les lignes de quartier, ils sont presque vide à comparer l'ancienne 88 qui étaient pleines... C'est maintenant rendu à la station Labrosse que l'autobus se rempli.


Visiteur

#57 Re: Appel à tous

2014-01-14 17:20:59

#13: Sylvie Daigneault - Appel à tous 

 pour mon compte comme le service est aux 30 minutes je ne prends pas le bus de quartier le matin parce que 6h05 c'est beaucoup trop tot pour moi et le prochain est a 6h35, ce qui me mets en retard...........chaque minutes compte le matin donc impossibl pour moi 6h05..........je me stationne a la Gappe pour eviter le bus de quartier.