Rapibus/Lentibus ,Templeton, Masson-Anger, Buckingham,Gatineau

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Rapibus/Lentibus ,Templeton, Masson-Anger, Buckingham,Gatineau.

Mario

#676 Re: Re: Re: Re: Re: Lachez pas

2013-11-18 16:40

#675: Anne - Re: Re: Re: Re: Lachez pas

94 et je suis pas mal tanné du 93


Visiteur

#677 Re: Re: Re: Lachez pas

2013-11-18 17:38

#673: Anne - Re: Re: Lachez pas 

 Bonne chance Anne. J'ai bien hate de voir ça....


Visiteur

#678

2013-11-19 12:56

Le rapibus est un vrai cauchemar. Avant l'arrivée de celui-ci je prendais le 85 qui prenait 20 minutes le matin et environ 25 minutes le soir. Maintenant je dois prendre le 65 et faire un transfert à la Station de la Gappe et je vois mon temps augmenter entre 50% et 100% dépendant des jours. Donc en plus de ne pas être rapide du tout il est difficile de prévoir mon heure d'arrivée. Ma qualité de vie est diminuée et je n'ai malheureusement pas autant de temps avec mes enfants puisque je reviens à la maison entre 20 et 45 minutes plus tard qu'à l'habitude. Je souhaite grandement le retour des Express et pas seulement dans l'est de la ville, tout le monde est affecté par ce changment. Une solution pour moi serait le stationnement à la Gappe, mais comme j'ai des enfants, il est impossible pour moi d'y être avant 7h30, il est alors plein depuis très longtemps. J'ai aussi pensé prendre le 57-67, mais au 15 minutes il est également devenu problématique. Je ne sais plus vers quelle solution me tourner pour retrouver la qualité de vie que j'avais. Chaque jour je considère de plus en plus prendre ma voiture, le stationnement revient plus cher que prendre l'autobus, mais au moins ça serait moins long (et moi qui pensait que l'incitatif premier des autobus était d'éviter le traffic et ainsi d'économiser du temps!!!!).

Jean-Pierre

#679 Pas mieux à Touraine

2013-11-19 13:58

Voici le courriel envoyé au nouveau maire.
-------- Message d’origine --------
De: @videotron.ca
Date: 15 nov. 2013 à 10:39:19
Objet: Rapibus. Revenir au système d'autobus Express dans Touraine
À: maire@gatineau.ca


Bonjour monsieur le maire,

Je vous félicite pour votre élection. Lors de la campagne électorale, j'ai cru comprendre que vous alliez vous y mettre sérieusement pour régler les sources de mécontentement des usagers du nouveau système Rapibus de la STO. Ce système est un recul comparé au bon système d'autobus Express que nous avions auparavant. J'aimerais vous demander de réinstaurer le système d'autobus Express dans le quartier de Touraine (anciennement desservie par le parcours Express 89).


Voici les raisons de mon mécontentement :


1- Autobus supplémentaire à prendre : Auparavant je devais prendre deux autobus (L’express 89 et un autobus d’OCTranspo pour me rendre aux Prés Tunney). Maintenant, je dois en prendre trois. Cela veut dire un temps d’attente supplémentaire à la gare La Gappe.

2- Temps plus long pour me rendre au travail et revenir le soir : Le matin comme le soir, je dois laisser passer quelques autobus (200) pour pouvoir avoir une place assise. Je ne peux pas voyager debout car j’ai une cheville blessée en permanence. J’attends donc 10 minutes supplémentaires pour attendre un autobus où je pourrai m’asseoir. Le soir, auparavant je prenais l’autobus devant les Archives Nationales sur Wellington. Maintenant, pour m’assurer d’avoir une place assise, je me rends jusque devant le Parlement. Encore là, je dois laisser passer quelques autobus pour pouvoir m’asseoir. Je perds donc 15-20 minutes le matin et 15-20 minutes le soir. Le matin, afin de m’assurer d’être au bureau à l’heure je dois quitter mon domicile 15-20 minutes plus tôt.

3- Le désordre le matin : On doit faire la file d’attente pour attendre notre autobus. Les files sont longues à plusieurs matins. Or certains usagers impatients coupent dans les rangs afin de passer devant les autres. Cela créé de la frustration et du mécontentement. Çà part mal la journée !

4- Voyager debout : Les autobus sont souvent pleines à craquer et je ne trouve pas cela sécuritaire ni agréable. Pour des raisons de santé, je ne peux pas voyager debout. Donc je dois laisser passer plusieurs autobus avant de pouvoir en prendre une où je peux être assis.

5- L’impolitesse de représentants de la STO à la gare La Gappe lors de la première semaine du Rapibus : La première semaine du Rapibus, j’ai subi l’impolitesse et la frustration d’un représentant de la STO après que je lui ai demandé une simple information à savoir comment je pourrais me rendre aux Promenades de l’Outaouais avec les nouveaux parcours.

6- Parcours complexes : Autrefois, il y avait un parcours simple pour me rendre aux Promenades de l’Outatouais à partir de mon quartier et ce était surtout utile pour me rendre à Ottawa hors des heures de pointe (par l’entremise du 67 ou 77). Maintenant, ce service n’est plus bon.

7- Chauffeurs dangereux : J’ai remarqué que les chauffeurs des parcours 61 et 64, les soirs et les matins, ils allaient très vite dans le quartier de Touraine. Il y a une zone scolaire sur D’Auvergne et je me suis presque levé pour avertir le chauffeur qu'ils allaient très vite dans le quartier. Ils semblent avoir un horaire serré et la vitesse est élevée en plus de stops faits à l'Américaine. Je sens que les chauffeurs ont reçu l’ordre de rouler pour augmenter l’efficacité des transits liés au Rapibus. On n'a pas besoin de cela dans nos quartiers où un bon nombre d'enfants y vivent.

8- Avant même que le parcours Rapibus commence, je me demandais comment cela allait fonctionner à La Gappe surtout après que les autobus aient ramassés les gens des quartiers de l’est. Je prévoyais un engorgement. Or ma perception s’est avérée véridique car c’est exactement ce qui s’est produit. Je me demande donc quelle sorte de planificateur a organisé tout cela. Je vois de l’incompétence à la STO.

9- Je suis dans la mi-cinquantaine et près de la retraite, et ce n’est pas vrai que je vais terminer ma carrière en voyageant dans un système comme cela. Je songe au covoiturage et à d’autres modes de transport. Je suis très insatisfait du Rapibus.


Pour ces raisons, j'aimerais vous demander de réinstaurer les autobus Express dans le quartier de Touraine.


Jean-Pierre Pelchat
rue D’Auvergne
Gatineau PQ
J8T
819-246-9146

Méo

#680 Encien usager de la ligne Express 84 Maloney

2013-11-19 18:42

Je suis déménager de pointe Gatineau (82 Express, 15 minutes) pour aller m'établir à Templeton (84 Maloney, 35 minutes) parce que je trouvais la "morning commute" raisonnable étant donné la distance a parcourrir...

Depuis le 21 Octobre, la nouvelle "ligne du peuple" la 97 est systématiquement en retard de 10 minutes (ou plus) à chaque jours. Passage annoncé à 6:31 et passe a 6:41, tellement décourageant rendu au coin de Maloney et Labrosse de voir la ligne de véhicule au lumière qui recule presque jusqu'au Marc Sport... Les gens à mon arrêt ne se pointe même plus à 6:25 car ils savent très bien que le bus ne sera pas la avant 6:40-6:45 alors que moi j'attends que les choses changent.

Inutile de vous dire que j'arrive en retard au bureau À TOUS LES JOURS !!!

Visiteur

#681 Re: Covoiturage Rechercher

2013-11-20 00:06


Visiteur

#682

2013-11-20 02:10

On veut de l`action........... y a pas grand chose qui bouge pour nous ramener notre ``88`` !!


Visiteur

#683 plainte faite à la STO

2013-11-20 02:11

Service pourri...... le 400 qui était supposé passé à 2h30 a passé seulement à 2h38!! on change nos heures pour s`ajuster et on est planter sur le coin à geler parce qu`aujourd`hui sur Wellington c`était pas chaud chaud!! Avec ce retard j`ai manqué mon lift pour le retour à la maison...... J`ai dût attendre l`autobus de quartier ou ont gèlent!! Stations confortables et attrayantes indiqués sur votre site!! Vous n`avez pas à attendre dans ces stations et ça parrait!! On gèle, il y a du chauffage........... MAIS pas de porte!! le vent passe d`un bord à l`autre c`est tout comme si on était dehors!! la fameuse chaleur ben elle, elle sort aussi vite qu`elle sort de vos petites ``chauferettes`` de 2 pieds !! On est pas l`hiver encore........ Je ne crois pas renouveller ma passe pour les mois à venir, si il y a du changement je serai très heureuse de reprendre l`autobus. Et svp, n`appellez pas çà RAPIBUS!! vous faites rire de vous autres!!
Manque de lumière........ Lorrain/des Fleurs mon mari a failli frapper une dame l`autre matin, on ne voit pas les gens!! Y fais noir et pas d`abri!! Vous avez abandonné le service que vous donniez à vos usagers il serait peut être temps de reprendre vos anciennes habitudes, qu`en penser vous....




Visiteur

#684

2013-11-20 02:14

STO = SANS TRANSPORT EN OUTAOUAIS!
Anne
L'auteur de cette pétition

#685 Re:

2013-11-20 14:35

#682: -

Nous travaillons fort et mettons plusieurs heures sur ceci.... Si tu veu aider tu es bienvene...  Nous lachons pas


Visiteur

#686 Lynn

2013-11-20 15:06

Mon questionnaire est complété pour le retour de la ligne 98.

Visiteur

#687

2013-11-20 15:26

Depuis 1 mois je suis debout dans le rapibus matin et soir. J'ai eu une place assise environ 10 fois depuis le début. À la station La Gappe, le matin nous sommes toujours au moins 200 personnes à attendre un autobus qui en contient 60 assises et plus debout tassées comme des sardines. C'est stressant, c'est épuisant. Si je manque mon autobus de quartier le matin, je dois attendre 20 minutes pour le prochain, c'est long. Le soir j'en au au 15 minutes pendant une petite période sauf que les 200 me passent au nez régulièrement car ils sont pleins à craquer au coin Welligton et Lyon. Que les autobus ouvrent toutes les portes n'aide en rien, il n'y a pas plus de place dans l'autobus!

Visiteur

#688 eRe:

2013-11-20 15:34

#687: -

Il faut remplir le questionnaire!!!!


Visiteur

#689

2013-11-20 16:38

Des faits:
- le fait est que j'étais très satisfaite du service que j'avais avec le 77;
- le fait est que je n'avais pas de transfert à faire ni à l'aller ni au retour du boulot;
- le fait est que j'avais la chance et je dis bien la chance d'être assise pour mes trajets aller-retour;
- le fait est que mon tarif a augmenté et je n'ai pas la qualité du service que j'avais auparavant.
- le fait est QUE NOUS NE SOMMES PAS DES SARDINES, pour nous entassés comme un troupeau de bétail et que je doive voyager debout en tout temps.
- le fait est que les heures des autobus de quartiers ne coincident pas la plupart du temps et que l'on doit courrir pour réussir à l'avoir, ce qui occasionne un STRESS supplémentaire;
- le fait est que je suis comme la plupart des usagers du Rapibus- voir LENTIBUS, très décue de ce nouveau service que nous n'avons pas choisi d'avoir.
- le fait est que je suis déçue, amèrement déçue
Anne
L'auteur de cette pétition

#690 p Re:

2013-11-20 17:01

#689: -

svp remplir questionnaire et nous pourrons prouver nos faits.


Visiteur

#691

2013-11-20 19:05

Please reinstate the express line 82. It was one bus, I was guaranteed a seat (now I have to stand all the time, despite I have sciatica and arthritis). I would gladly pay $15.00 additional (if not more) in exchange for getting a seat, arriving in less time, and enduring less stress each day on my bus rides with the STO.

Visiteur

#692

2013-11-20 22:55


C’est intolérable et inacceptable! Prendre le Rapibus continue d’être une expérience éprouvante et deshumanisante: on a l’impression des bêtes que l’on mène à l’abattoir. Personne ne sourit et la plupart des gens ont cette expression apeurée-résignée même - le soir étant pire que le matin. . Cela prend en moyenne de 20 à 30 minutes de plus par jours; On commence notre journée plus tôt et on la finie plus tard
La STO semble faire fi de toute sécurité - des autobus bondés jusqu’à la porte - tassez-vous vers l’arrière serine le chauffeur aux passagers hébétés que nous sommes! Que se passerait-il en cas de freinage de dernière minute avec un autobus bondé à ce point? J’ai cherché --en vain!-, la règlementation qui régit les transports urbains quant à la capacité maximale autorisée. Nous sommes à bout! La solution est simple: redonnez-nous nos express et utilisez les nouveaux corridors.

Visiteur

#693

2013-11-20 22:58

C’est intolérable et inacceptable! Prendre le Rapibus continue d’être une expérience éprouvante et deshumanisante: on a l’impression des bêtes que l’on mène à l’abattoir. Personne ne sourit et la plupart des gens ont cette expression apeurée-résignée même - le soir étant pire que le matin. . Cela prend en moyenne de 20 à 30 minutes de plus par jours; On commence notre journée plus tôt et on la finie plus tard
La STO semble faire fi de toute sécurité - des autobus bondés jusqu’à la porte - tassez-vous vers l’arrière serine le chauffeur aux passagers hébétés que nous sommes! Que se passerait-il en cas de freinage de dernière minute avec un autobus bondé à ce point? J’ai cherché --en vain!-, la règlementation qui régit les transports urbains quant à la capacité maximale autorisée. Nous sommes à bout! La solution est simple: redonnez-nous nos express et utilisez les nouveaux corridors.

Visiteur

#694

2013-11-20 23:44

Merci a la STO d'avoir brisé ma seul sortie entre chez moi et les promenades, Non seulement ma ligne d'autobus 33 en face de cher moi elle a été retiré LIGNE-33 CITÉ DES JEUNES et elle ne se rend plus direct au promenades.

Merci beaucoup J'ai annuler mon abonnement, J'étais abonner depuis très longtemps.
Je vient de m'acheter ure voiture. FINI STP
Sylvie prête à manifester

#695 La STO choisit la façon de faire un calcul selon son humeur

2013-11-21 00:50

La STO calcul les avantages-coûts d’une façon bien arbitraire. Elle choisit le calcul qu’elle veut, selon son humeur. Lorsqu’elle demande des fonds au gouvernement elle choisie l’approche avantages-coûts socio-économiques et lorsqu’elle chiffre le coût de ramener les lignes express et interzones, elle tient compte seulement du coût budgétaire.

Pourtant, si la STO calculait le coût de ramener les lignes express et interzones de la même manière qu’elle s’y est prise pour convaincre le Ministère des Transports du Québec en 2007 à investir dans le Rapibus, elle dirait que ramener les lignes express et interzones est rentable socio-économiquement.

À titre d’exemple, dans la présentation aux usagers de Buckingham/Masson-Angers (voir la présentation qui a été affichée sur ce site par M. Patrick Robert Meunier), la STO affirme que le coût de ramener les interzones de Buckingham/Masson-Angers s’élève à 1,000,000 de dollars sur un an et qu’il y a 900 usagers dans ce secteur.

En 2007, si la STO avait présenté le projet de ramener les lignes interzones de ce secteur, elle l’aurait présenté de la façon suivante (il est à noter que j’utilise les mêmes hypothèses que celles utilisées dans le rapport ADEC sommaire):

Il y a 900 usagers (présentation de la STO) qui voyagent 250 jours ouvrables par année (page 23 du rapport sommaire ADEC) qui épargnent 30 minutes en moyenne de temps à une valeur monétaire de 22.65$ de l’heure (page 23 du rapport ADEC) ce qui donne un gain de temps annuel d’une valeur monétaire de 2.5 millions de dollars. Si on soustrait le coût budgétaire de 1 million de dollars, nous obtenons une bénéfice socio-économique de 1.5 millions de dollars.

Et voilà, la STO aurait présenté ce projet comme étant rentable en 2007.

Note : J’ai grandement simplifié les calculs ici (je n’ai pas actualisé les dollars de 2006 en dollars de 2013, je n’ai pas calculé les avantages-coûts environnementaux, etc.), mais je suis certaine que s’il y a biais, je sous-estime le bénéfice socio-économique avec mon calcul très simple.

Voici le lien au rapport sommaire : http://www.rapibus.sto.ca/fileadmin/user_upload/directionRapibus/Doc_et_etude/sommaire_rapibus_oct2006(1).pdf

Sylvie Daigneault
Économiste

Visiteur

#696

2013-11-21 15:41

J'ai déjà fait une plainte écrite à la STO, çà fait 40 ans que je prend l'autobus dans la région et j'ai l'impression que le service régresse au lieu de s'améliorer, çà me prend exactement le double du temps pour me rendre au travail, c'est inaxeptable. Le problème est surtout avec les navettes, elles ne passent qu'au 20-30 min. et sont toujours pleins.

Visiteur

#697 87.00 $$$

2013-11-21 17:11

Pour rester debout la moitiee de mon trajet . En plus pourquoi ne pas ouvrir les portes arrieres.Moi aussi 20 minutes de plus par jour . Notre temps est precieux . Arriver a Labrosse , il fait tres noir , il manque de lumieres , je crains a ma securite .

Visiteur

#698 Re: p Re:

2013-11-21 17:49

#690: Anne - p Re:  

 Je connais des utilisateurs qui ne sont pas francophone, serait-il possible d'avoir le sondage en anglais aussi?

Merci!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-21 18:52


Marc S

#700 à 698

2013-11-21 18:53

Nous y travaillons. On espère pouvoir mettre une version anglaise de disponible en fin de semaine.  Ce sont des bénévoles qui font le travail et ça prend quand même quelques heures pour effectuer la tâche comme il faut afin d'uniformiser l'entrée des données.  Merci pour votre patience.