Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE

Quoted post

larcla

#7 Opposé à la double nationalité

2011-05-12 20:39

je suis totalement opposé à la double nationalité, car cette double nationalité n'est acquise uniquement que pour les avantages attachés. Comment peut-on vibrer pour deux pays.
Un français marié à une tunisienne.

Réponses

RK

#9 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-12 20:57:19

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Je suis français de par ma mère et tunisien de par mon père. Je suis né en Tunisie et parti en France entre 1974 et 1985 pour études, puis revenu en Tunisie depuis.

Mon séjour en France m'a fait AIMER ce pays vraiment GRAND!

Plus de 35 ans sont passés depuis mon retour en Tunisie, mais je "vibrerai" éternellement pour la France bien que n'ayant plus vraiment "d'avantages attachés" ...

Nous n'avons surement pas les mêmes valeurs, Monsieur Larca!

alissaw

#14 Re: Opposé à la double nationalit

2011-05-12 23:26:02

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

j'ai deux nationalite de naissance : me demander de choisir entre l'une ou l'autre me fait un peu penser a ceux - qui quand j'etais enfant - me demandaient avec un sourire niais si je preferais le pays de mon pere ou celui dema mere (ou plus mesquin,mon pere ou ma mere):) ....A 8 ans je trouvais deja cette question completement "debile" ....Ce choix est impossible a faire... si je devais le faire, j'opterais probablement pour la 3eme nationalite que je vais acquerir dans le pays ou je reside actuellement : cette 3eme nationalite est "neutre" affectivement... du moins pour l'instant... avec le temps, je pense probablement devenir attachee emotionnellement a cette 3eme nationalite resultat d'une expatriation, puisque ma famille, mes enfants, ma vie sont maintenant dans ce 3eme pays.

Une nationalite ce n'est pas QUE un passeport... c'est bien plus que ca... et les deputes francais qui pensent (ou pretendent penser ainsi) pour des raisons clairement electorales, devraient avoir honte !

Enfin, merci de vous souvenir de l'histoire de France... le fichiers des "juifs de France", ca ne vous rappelle rien ?

En arriver a parler de la creation d'un fichier pour classifier les francais est d'un pathetique. J'ai honte a ma France !

Isa du Brésil

#20 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-13 05:10:44

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

 A l'heure où, dans les pays occidentaux, le bilinguisme commence à ne plus être considéré comme une tare mais comme un avantage, que dire de ce recul administratif? L'identité nationale n'est pas qu'une question d'avantages quelconques et si certains en profitent tant mieux pour eux, en tous cas la démarche n'est jamais inocente ou inconséquente même s'il ne suffit pas d'un papier ou d'un passeport pour devenir un citoyen reconnu par ses compatriotes. Demandez aux Guadeloupéens, Réunionais, Martiniquais noirs dont la famille est pourtant française depuis bien plus longtemps que beaucoup d'entre les blancs qui vivent en métropole si on les considère français quand ils sont justement dans la fameuse métropole? "Enrichissons-nous de nos différences"!

Lorène

#24 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-13 10:54:15

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

 On le peut, je suis Française depuis des générations,  mon Père né d'un père Français et d'une mère Allemande, moi, Mariée à un Marocain, des enfants absolument équilibrés ayant vécu double culture (voire plus)avec un enrichissement plus que certain, très fiers de l'histoire de leurs différents  pays. et surtout ouverts au Monde. cela fait de moi et d'eux "DES CITOYENS DU MONDE". avez-vous des enfants ? comment se sentent-ils, qu'ont-ils choisi comme nationnalité ?

Clafoutis

#32 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-13 13:40:14

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Ce n'est pas parce que vous-même ne concevez pas de pouvoir "vibrer" pour deux pays que cela n'existe pas, bien au contraire. Ma fille est autant tunisienne que française, aussi à l'aise dans l'une que dans l'autre culture, dans l'un que dans l'autre pays,  comment est-elle censée choisir une seule de ces deux nationalités ? Pour ce qui est de voter, elle aura peut-être une accuité accrue sur la situation politique nationale et internationale, et ses choix seront peut-être non  pas plus valables mais plus éclairés que certains de ses concitoyens de l'une ou l'autre rive de la Méditerranée. Votre commentaire me fait vraiment mal au coeur...

Une Française mariée à un Tunisien


Visiteur

#38 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-13 14:45:03


Visiteur

#44 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-13 15:41:15

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Je suis français et je vis en Slovaquie. Je n'ai plus aucun "avantage" (sous-entendu de votre part : financiers et sociaux) en France comme vous vous complaisez à le dire. Malgré cela ma culture et une grande part de mon histoire personnel reste française, au même titre qu'une autre grande part de ma culture et de mon histoire est devenu Slovaque. Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à une part de mon identité pour servir des fins électoraliste.


Visiteur

#45 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-13 15:45:12

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Tout simplement en étant né dans un pays autre que la France, et étant de parent autres que francais MAIS en ayant grandi en France, on peut être attaché au deux pays. Pour ma part, je me sens autant Française qu'anglaise et je serais triste de devoir lâcher une de mes nationalités!

Anice

#46 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-13 15:55:41

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

C'est navrant de voir notre pays regresser de la sorte, ces propos sont proche des valeurs de l'extrême droite et j'ai de plus en plus l'impression que notre pays bascule et perd ses valeurs sociales.

Je suis français de parents tunisiens et oui Monsieur le facho je vibre pour mes 2 pays et me fiche "des avantages attachés"....

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-05-13 16:42:30


Citoyen du Monde

#55 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-13 16:45:22

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Juste une question, vos enfants, ils sont Tunisiens ou Français? Est-ce vous qui avait refusé de leur transmettre votre culture Française ou est-ce votre femme pour sa culture Tunisienne?


Visiteur

#58 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-13 17:25:20

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

je suis bien d'accord avec  vous , à 20 nos enfants font leurs choix  c"est tout


Visiteur

#77 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-13 21:15:25

martine, mère de double nationaux

#89 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-14 01:05:57

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

et si vous avez des enfants, qui seront donc de droit des double nationaux, vous leur imposerez de choisir ?

 

visiteur

#92 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-14 01:26:35

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

 J'espère seulement que vous n'avez pas d'enfants que l'on traitera comme des citoyens de seconde zone... au dela de ce qu'ils pourront ressentir à devoir choisir entre Papa et Maman

Mousse

#94 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-14 02:22:57

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Complètement faux ! Mes enfants ont double nationalité parce que leurs parents sont de nationalité différente. Nous vivons dans le pays de l'un en parlant la langue de l'autre et ne savons pas encore où nous prendrons notre retraite car nous sommes autant attachés aux deux pays et à leurs cultures. Cela n'a rien à voir avec les avantages qui sont d'ailleurs meilleurs dans le pays où, pourtant, nous ne vivons pas actuellement !

pina

#110 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-14 15:08:12

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

monsieur,

que faite vous encore avec votre épouse?

car je crois, que si de votre union vous avez des enfants ceux ci ont la double nationalé.

Madame quitté se con.

 

sophie

#114 contre votre avis

2011-05-14 15:26:10

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

je suis née d'un pére libanais , et d'une mere française , je vis au liban et je passe mes vacances en france pour voir ma famille maternelle , et bien figurez vous que je vibre autant pour ces 2 pays , j'ai autant d'attachement  pour l'un que pour l'autre , mais bien sur il me semble difficile pour vous de comprendre


Visiteur

#115 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-14 15:34:47


Visiteur

#118 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-14 17:38:09

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

 Vos enfants seront franco tunisiens. Pensez vous qu'ils pourront choisir ?


Visiteur

#138 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-15 17:54:01

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

 Quelle tristesse... La double nationalite c'est une reconnaissance d'un fait social: la Mixite.

Si les enfants de couple de nationalites differentes ne peuvent etre reconnus comme tel alors vous devriez pousser votre argument jusqu'a interdire tout moyen de deplacement et de traversee des frontieres pour empecher les personnes de se marier en dehors de leurs frontieres.

Ces enfants ont le droit a une double nationalite, reconnaissance et legitimation de leur statut au moins tant que l'Etat se pretendra etre notre autorite ultime!

 

chtaradonia

#150 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-16 02:20:50

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Ah bon ? Et tes enfants alors ???


Visiteur

#159 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-16 12:17:14

Bonjour, Et qu'en pense vos enfants si vous en avez ?

Que des hommes politiques utilisent le concept du "diviser pour règner", je n'en suis pas surprise, c'est une methode vieille comme le monde. Mais vous ? Dans votre propre foyer ? Comment faites vous ? Votre femme a-telle du renier ses origines tunisiennes ? Je vous informe qu'il est possible, voire souhaitable de "VIBRER POUR 2 PAYS" en particulier dans votre cas, et dans le meine : et j'en suis la preuve vivante !

 


Visiteur

#160 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-16 12:29:17

#7: larcla - Opposé à la double nationalité que faites vous de vos enfants pourquoi seraient-ils plus français que tunisiens ou vis versa. Que vous le vouliez ou non nous appartenons à deux cultures., par conséquent nous avons deux nationalités.........

Vivi

#175 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-16 23:51:59

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

J'imagine donc qu'il est impossible d'aimer la glace à la vanille et également la glace au chocolat.

De même il est interdit d'être un amoureux du Japon et des Etats Unis. Je suis fasciné par ce genre de discours.


Visiteur

#190 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-17 13:26:13

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Non seulement on peut vibrer pour deux pays, mais on le peut pour l'ensemble de l'humanité, il suffit d'ouvrir son coeur , et mettre de coté les préjugés.

Najib

Francais et Marocain , et j'aime les deux ......en plus de bcp d'autres.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-05-20 09:55:17


Bill Cody

#229 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-21 03:38:54

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Mais vous l'avez bien la double nationalité, vous en profitez pleinemet pour être marié à une Tunisienne, ce n'est pas un peu hypocrite de dire que vous êtes contre ... Mais diable ! Coment une Tunisiene a pu se marier avec un facho ? Mystère insondable ! Ou bien c'est comme avec L. Blanc qui est pour les quotas et que sa femme soit algérienne, alors ses enfants feront partie de quels quotas ? Ou des deux à la fois , oui ...

Fwad HASNAOUI ALGER

#250 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-21 17:53:43

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Cher Larcla.

Issu d'un couple mixte, j'ai été élevé dans deux cultures. Je suis 100% Français, 100% Algérien et je me sent 100% méditerranéen.

Comment pourrait on choisir entre son père et sa mère?

Je ne pense pas être une exception et pourtant, nous faisons la richesse de cette France multicolore si bien défendue et si bien représentée lors de manifestations internationales, culturelles, sportives et même politiques, etc.

Ne faisons pas le jeu de manipulations politiques qui utilisent ce genre de sujets pour agiter l'épouvantail sécuritaire.

Fwad HASNAOUI, ALGER

ciolleag

#266 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-22 10:28:19

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Pour info : une double nationalité ne s'acquiert pas par la volonté.

Faudra par ailleurs que tu nous en explique les avantages.

 

mamitou

#306 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-23 23:40:53

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

de naissance j ai eu droit à la double nationalité puisque nee de mère française et de père algérien .les deux cultures m ont enrichi et ouvert l esprit.il est triste de constater que vous ne pensiez qu aux avantages que l on pourrait tirer de notre double nationalité.croyez moi il y a beaucoup plus de desavantages, on doit subir le racisme des deux cotés et il est tres difficile de s assumer pleinement;il faut une tres grande force de caractere.pour moi il est impensable que l on m ampute de la moitié de mes racines.qu'arrive -t-il à un arbre coupé en deux?il meurt.

joh

#347 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-30 02:39:46


Visiteur

#358 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-01 11:23:21

Un enfant né de parents de nationalité différente doit-il choisir entre son père et sa mère? entre une culture et une autre?
Une française marié à un Camerounais, et mère de deux enfants
Coralie

#362 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-01 14:42:39

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Mon pauvre ami...quelle étroitesse d'esprit ! Vous me faites penser aux québécois qui refusent d'apprendre l'anglais et qui sont condamnés et  frustrés dans leur "bocal"à jamais.

une francaise et une canadienne qui ne saurait choisir lequel des deux parents elle voudrait tuer

#369 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-01 17:45:01

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Tu choisirais entre ton père et ta mère? Tu es incapable de "vibrer" pour les deux?


Visiteur

#377 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-02 04:38:55


Visiteur

#384 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-02 11:16:07

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

 

Pourquoi ne pas vibrer pour deux, trois ou quatre pays? Je vibre pour le Monde, c'est a dire plusieurs centaines de pays! Pourquoi pouvoir detester a volontee mais ne pouvoir aimer qu'un(e)?

Visiteur

#392 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-02 23:20:01


Visiteur

#471 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-18 15:45:44

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

 Je pense que tu n'as rien compris alors.

Un enfant avec un parent francais et un parent americain vibrera comme tu dis pour les deux pays.

Il doit etre considere comme chez lui dans les deux pays !


Visiteur

#486 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-21 06:39:29

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

 Je suis francaise et je vis aux Etats Unis depuis bientot 15 ans. Bien que je sois bien francaise je suis devenue vraiment adulte aux Etats Unis. Je suis tres impliquee dans les deux pays; la France mon pays natal que j'adore et les Etats Unis le pays qui m'a adopte pendant des moments difficiles. A moins d'etre expatrie, il est tres difficile de comprendre comment on peut s'attacher a deux pays.


Visiteur

#507 Re: réponse à larcra

2011-06-23 17:12:20

Mon chèr, je me rends compte que vous n'avez rien compris Moi par exemple je suis française, j'ai hérité du droit du sol par ma naissance, mais mariée à un congolais et vivant à Pointe- Noire au Congo. Suis je moins française que vous? Dommage pour vous qui voyez le mal où la culture de 2 pays est une véritable richesse

Vous êtes un fléau pour la France ! pourquoi avoir épousé une tuinisienne alors? Vous êtes une véritable calamité !

Fiere d'etre FrancoAmericaine

#514 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-23 23:07:09


Visiteur

#515 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-23 23:10:18

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Et bien moi, je vibre pour le pays qui m'a vu naitre et le pays ou je vis!!!!!!!!!!! Qu'est-ce qu'il y a de mal a cela???

Visiteur

#527 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-24 21:49:41

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

on peut autant vibrer pour son pays d'adoption que de naissance, ce n'est pas opposé. Il est fort possible que votre femme a autant d'attachement pour la France que pour la Tunisie et pas pour des raisons d'avantages attaches. Une française d'origine devenue canadienne. Seul avantage attaché, voter pour avoir au moins mon mot à dire étant donné qu'étre immigrant ça veut dire participer à la vie collective, économique et culturelle, particulièrement avoir le droit de payer des impôts sans avoir le droit de dire un mot. Et quel que soit le pays d'adoption, un étranger n'est pas un parasite pour la très grande majorité des cas. Ceux qui «profitent» sont des exceptions et sont de toute façon des parasites, nationaux ou non.;

Une indignee !!!

#538 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-24 23:58:38

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Et vos enfances ,qu'en pensent-ils ? comme les miens,ils ont 2 cultures et" les avantages2,comme vous dites,sont du domaine affectif, culturel ,linguistique ,d'ouverture vers d'autres cultures !...je l'espere !


Visiteur

#574 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-26 09:11:21


Visiteur

#575 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-26 09:27:42

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

Comment peut-on s'opposer à la double nationalité et ne pas se marier avec une Française?

Christine Pastor Moreno

#592 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-27 22:09:39

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Née en France de parents espagnols, je vibre bien pour mes deux pays. Il est bien dommage que vous ne puissiez comprendre cela ...

Renoncer à l'une de mes nationalités serait comme renoncer à une partie de moi même. J'ai grandi en France recevant une éducation française à l'école et espagnole à la maison.

J'ai suivi un double cursus tout au long de mes études obtenant aussi bien mon baccalauréat français qu'espagnol. J'ai ensuite suivi un double cursus de droit français et de droit espagnol (tout cela en France) et j'ai passé mon année de troisième cycle en Espagne.

Je suis donc bien française et espagnole et pour rien au monde je ne voudrais devoir choisir entre mes deux nationalités car j'en serais bien incapable.

Joss

#599 Re: Opposé à la double nationalité

2011-06-28 22:59:05

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Totalement d'accord avec vous. Ce n'est pas parcequ'on vit dans un autre pays que l'on souhaite devenir pour autant citoyen de ce pays. Sur le long terme, il faut choisir, ca me parait une evidence et ce n'est en rien contre je ne sais quelle tradition republicaine.

Visiteur

#681 Re: Opposé à la double nationalité

2011-07-13 18:31:10

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

 personne ne demande a sa naissance le choix a ses parents pour n avoir que 2 parents francais...personne ne demande aussi a cupidon de lui choisir juste un ou une francaise...alors chacun doit etre libre d etre qui il est un citoyen a part entière de la France et un citoyen a part entière des autres pays auquels ils sont attachés.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2011-07-14 11:20:48


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2011-07-14 11:39:40



Visiteur

#738 Re: Opposé à la double nationalité

2011-07-23 00:01:43


Visiteur

#741 Re: Opposé à la double nationalité

2011-07-23 19:03:14

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

 Bonjour,

comment expliquer ça à vos enfants qui eux n'ont rien demander pour être dans l'embaras du choix??? à méditer

Paulb

#761 Re: Opposé à la double nationalité

2011-08-25 06:47:03

Papanurge

#788 Re: Opposé à la double nationalité

2011-10-18 23:35:50

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

 Plutot d'accord avec vous. Du temps ou nous faisions entre 18 et 27 mois de service militaire, combien de nos adeptes actuels de la double nationalité se seraient portés volontaires pour acquerir la nationalité française.

Et puis, ne pas posseder la double nationalité ne m'empéche pas, moi, Français, de me sentir tres proche et d'aimer mon pays d'accueil (les Etats-Unis)  . Le document de nationalité n'est  au fond qu'un morceau de papier; ce qui compte c'est le lien affectif que l'on ressent pour son 2eme pays. Et le fait de ne pas se sentir concerné par les avantages  parfois bien réels liés à la nationalité est plutot un signe de  la sincérité de l'attachement à son 2eme pays.

Pour se sentir citoyen du monde, pas besoin d'accumuler les passeports.

Roni

#812 Re: Opposé à la double nationalité

2011-10-29 14:47:58

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Demandez à vos enfants, car de mère Tunisienne et de père Francçais, ils sont surement biens placés pour vous répondre.


Visiteur

#821 Re: Opposé à la double nationalité

2011-10-31 11:06:36

Rachida

#827 Bas les masques Eric Besson! On t'a reconnu!

2011-11-01 14:30:06


Visiteur

#834 Re: Opposé à la double nationalité

2011-11-10 17:14:48

Quelqu'un qui espere bien que son fils puisse etre Francais, en plus de son autre nationalite

#845 Opposé à la double nationalité

2011-11-20 11:01:52

#7: larcla - Opposé à la double nationalité 

 En esperant que tu n'as pas eu d'enfants, car tu en aurais fait des tunisiens et non des francais.


Visiteur

#856 Re: Opposé à la double nationalité

2011-12-22 08:12:35

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Et bien, moi je me demande ce que cela vous enlève, à vous, au fond? Vous devriez être en faveur il me semble, marié en plus à une tunisienne....vous devriez penser à vos enfants. Mon fils est né au Canada, et je vois mal comment il aurait à choisir entre nos 2 pays, la France et le Canada!!! Moi je suis pour la libre circulation des gens, c'est ce qui devrait être, ces histoires de frontières sont abracadabrantes et privent de liberté.

L'Ankarana

#866 Re: Opposé à la double nationalités

2012-03-27 14:26:16

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Vous vous trompez, Larcla. vous devez penser à certains cas que vous avez connu et qui, malheureusement, existent. Mais dans la majorité des cas, si on demande la nationalité de son pays d'accueil c'est qu'on s'y est profondément attaché: des liens se sont créés (liens familiaux, amitiés, etc..), qui ne nous font pas rompre avec les liens qui nous lient à notre pays d'origine. La nationalité n'est pas comme un mariage, où on ne peut avoir qu'un seul conjoint; c'est plutôt comme une grande amitié où on peut avoir plusieurs véritables amis.

Je profite de cette réponse pour soulever un autre problème. J'ai lu, il y a quelques temps, que nul ne peut toucher une pension de retraite de la fonction publique française, s'il n'a la nationalité française. Des binationaux (j'ignore leur nombre) dont je fais partie, ont fait tout ou partie de leur carrière dans la fonction publique française. Si on nous retire la nationalité française, on nous retire du même coup la pension de retraite à laquelle notre travail nous a donné droit. Devrais-je, à 80 ans, retrouver du travail pour avoir des moyens d'existence?