Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

debby du sud

#4 Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-05 01:28

#3: Julie - Re: Re: et les devoirs ?

je suis pour la suppression des devoirs ! je suis une maman qui travaille, on rentre c'est 19h alors franchement les devoirs à cet heure là et bien c'est galère ! sans parler du weekend ou l'on ne peut rien faire tjs une tonne de devoirs données par     la maitresse !   et faut voir ce qu'elle a donné pour les vacances (mes enfants sont en ce2)  par contre je ne suis pas pour une journée de classe supplémentaire, c'est pas avec ça que les enfants apprendront mieux, alléger les  programmes me parait bien plus utiles avec un recentrage sur les fondamentaux, (français, orthographe, lecture, calcul)  quand au fait de dire que la  journée sera plus courte ça me fait rire ! les enfants dont les parents travaillent resteront tjs aussi longtemps en garderie , dans notre école on se bat pour garder  justement la  "garderie"  (les enfants peuvent faire leurs devoirs mais personne ne les contrôle et font ensuite des activités libres, lecture, jeux dans la cours ) et pas du périscolaire  (avec activités encadrées et imposées)

quand au fait que les instituteurs vont rester "plus longtemps en fait vous resterez comme  maintenant jusqu'à"a  16h30/17h , vous pensiez partir à 15 h ?  vous parlez pouvoir d'achat , mais celui des parents (une journée de garderie en plus, un jour de transport en plus, une cantine en plus ) ça alourdi notre note, sans coté  toutes les activités déplacées au samedi voir purement et simplement supprimer si on veut un peu passer des moments en famille

 

Réponses

luciole

#5 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-05 01:34:10

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Pardon Debby mais non, on ne restera pas autant qu'actuellement puisqu'on aura le mercredi matin en plus, et cela nous coûte aussi en pouvoir d'achat puisque nous devrons mettre nos enfants en nounou ou garderie le mercredi... De plus,  nous nous battons justement pour ne pas changer les rythmes actuels mais en revanche, alléger les programmes (entre autre) Donc au final, vous êtes d'accord avec nous : donc zen...

tristanjeannette

#6 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-05 05:54:06

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Les devoirs ne pourront être faits en classse entière ,c'est impossible .

Pour les parents ce sera pareil (pour les horaires)

Le périscolaire proposé par les collectivités n'est pas de qualité .C'est un combat commun En tant que PE je suis là à 7 h

le matin et repart à 18 h .

Les programmes ne sont pas allégés .

Gribouillette

#7 Réponse à Debby du Sud

2012-11-05 09:05:59

Alors déjà, croire que les devoirs seront faits à l'école, de la même manière qu'ils l'étaient à la maison est un leurre. Avec 25 élèves par classe, il est impossible de faire correctement les devoirs, ne serait-ce que pour faire lire les enfants individuellement, particulierement au cycle 2.

Ensuite, si la journée d'école se termine à 16h30/17h00 comme avant, et que nous travaillons en plus 3 heures le mercredi matin, ça s'appelle travailler plus pour gagner autant. Et je ne crois pas qu'un seul salarié serait d'accord pour faire d'avantage d'heures par semaine, tout en étant payé pareil!!

Je ne reviens même pas sur le fait que 9h-16h30, ça soit le temps passé avec les élèves et pas nos horaires à nous!! Le temps passé à l'école est bien plus important. Pour ma part, mes horaires sont 8h - 18h, plus les heures passées à travailler à la maison, soir et week-ends.

En ce qui concerne le pouvoir d'achat, bien sûr que nous sommes impactés!! Avec le mercredi matin, c'est un trajet de plus par semaine. Quand on sait que certains collègues font 80 km par jour (c'était mon cas l'an dernier, mais certains font bien plus) et au vu du prix de l'essence, ce n'est pas rien. Et nous devrons faire garder nos enfants en bas âge le mercredi matin, ça sera un coût suplémentaire.

 

Encolère

#9 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-05 09:35:49

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Madame,

Les enseignants sont eux aussi des parents qui vont devoir mettre leurs enfants en centre de loisirs le mercredi après -midi (ne pouvant être présent à l'heure pour aller les chercher). Ce qui n'était pas du tout prévu dans leur budget.

Ils ont eux aussi une vie de famille, ils ont eux aussi des devoirs à faire à la maison pour préparer leurs cours, corriger les copies et cahiers. Devoirs qu'ils font le soir au lieu de se relaxer de la journée ou l'après midi pendant que leurs enfants font la sieste ou si ce n'est plus le cas pendant que ces derniers réclament de sortir au parc "mais non mon chéri, maman ne peut pas tout de suite elle a du travail".

Mais là n'est pas le problème du tout. Si ce n'était que ça...

Vous êtes CONTRE les devoirs, très bien, expliquez moi alors par quelle méthode miracle les leçons de vos enfants seront apprises. Pensez vous vraiment que les enseignants ont le temps de faire apprendre les leçons en classe ?? Non, madame, il y a beaucoup d'autres choses à faire et ce mercredi matin n'y changera rien.

Et quand vos enfants entreront au collège et qu'ils auront une masse de devoirs à faire car OUI ils en auront, ça c'est sûr !

Comment feront-ils, eux, qui n'ont jamais eu de devoirs à la maison ?

Je ne parlerai pas des programmes trop chargés mais il y a beaucoup a dire aussi.

sunday

#20 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-05 18:09:16

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Evidemment nous allons rester plus longtemps pour pas un rond de plus ... mais pourquoi les enseignants devraient-ils accepter ce qu'aucun salarié n'accepterait ???

Et accessoirement nous sommes aussi des parents : nous aussi devrons payer garderie et nounou en plus et devrons aussi déplacer les activités sportives et culturelles de nos enfants ...

 

instit60

#23 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-05 23:43:14

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Madame vous rentrez à 19h et vos enfants que font-ils de 16h30 à 19h? ils n'ont pas le temps de faire "leurs devoirs"... Et vous de prendre 10 mns le soir pour vous intéresser à ce qu'ils ont fait dans leurs journées...

Moi, je suis institutrice et je rentre également le soir à 19h avec mes enfants et je prends ce temps-là pour eux. Les devoirs sont nécessaires aux élèves pour qu'ils fixent ce qu'ils ont appris dans la journée et vous parents, vous êtes aussi là pour veiller à leur réussite. Désolé de vous décevoir, mais "l'école" ne peut pas tout faire, tout prendre en charge...

On ne vous demande pas de faire des séances d'apprentissage à vos enfants mais juste de leur faire apprendre, revoir leurs leçons, car à moins d'avoir des enfants sur-doués (ce qui n'est pas le cas de la majorité des parents) vos enfants auront besoin de revoir certaines choses et vous parents vous êtes aussi chargés de veiller à cela.

Quant à nos horaires, il est grand temps que vous ouvriez un peu vos yeux, nos journée de travail ne se résument pas à 6heures par jour... En tout cas, je ne connais aucun professeur ayant ces horaires. Mais vous avez l'air tellement sûre de vous.

C'est tout de même vraiment décourageant de voir ce que certains parents pensent de notre métier...

Car, nous aussi, les professeurs, nous sommes aussi des parents...

lili

#29 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 10:12:00

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Ah oui, les devoirs c'est la galère... S'occuper des ses enfants c'est la galère en fait? Vous voulez qu'on leur fasse prendre le bain à l'école et qu'on les fasse diner? Ca serait tellement plus simple pour les "parents"! Visiblement éduquer ses enfants correctement c'est déjà beaucoup trop demander  pour une partie des parents. J'ajoute que beaucoup d'enseignants sont également parents, il ne faut pas opposer les deux; en revanche nous avons tendance à ne pas  considérer que consacrer du temps à nos enfant est un est galère.

aagnesg

#34 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 13:02:31

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Madame

Ne croyais pas qu'unprofesseur des écoles part tous les jours à 16h30!!! Bien souvent on reste car on a des corrections, de cahiers à préparer.

Quant à notre pouvoir d'achat, le notre aussi va aussi baisser. En effet, on pouvait faire garder nos enfants en crèche par exemple que 4 jours, mais avec le retour au mercredi matin, On est obligé de faire un contrat à 5 jours!!

Je suis d'accord avec beaucoup, de toute façon la plupart des enfants sont les 2 parents travaillent resteront quand même jusque au moins 18h à l'école, voir 19h dans certaines communes. Les mêmes élèves qui peuvant être dès 7h ou 8h à l'école. Donc pour eux, la journée sera toujours aussi longue à l'école.

Steph

#63 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 20:55:57

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je voudrais quand même signaler qu'il ne faut pas oublier que les enseignants sont aussi des parents d'élèves et qu'ils ont les mêmes soucis que vous (garderie à payer, moments en famille tant désirés, ...).

Bien cordialement.

Une maman enseignante.

marmotte

#112 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-08 17:49:47

Des devoirs ? Je suis maîtresse en Ce2... je ne donne jamais de devoirs écrits et pour ces vacances j'ai donné un livre à lire à mes élèves et l'obligation de
bien se reposer et d'en profiter !
Je plains vos enfants car en effet, une journée d'école est
déjà bien longue (surtout quand elle a été précédée de la garderie). Donc
plein de devoirs le soir en rentrant.... pfff :(
Achyle

#126 mauvais combat

2012-11-09 10:42:02

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Au lieu de vous battre contre les enseignants, battez vous contre les vrais problèmes ... Je crois qu'il y a comme une jalousie : "vous resterez comme maintenant jusqu'à 16h30/17h00". J'aimerais tant inviter toutes ces personnes qui critiquent sans connaître ... Une journée d'enseignant ne s'arrête pas quand les bambins quittent l'école ! Combien d'heures de préparation, de correction, de réunions, de rencontres avec le médecin scolaire, le psychologue scolaire, les parents ... mais cela ne se voit pas.

J'aime mon métier alors venez le partager, il n'est jamais trop tard pour se recycler !

 

Zzou

#160 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-10 19:49:54

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Il faut aussi se dire que de nombreux enseignants sont aussi parents !!!!

marie

#208 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-12 00:07:35

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Vous ignorez certainement une chose, c'est que lorsque la classe est finie, les enseignants font leurs corrections et préparent leur classe pour le lendemain, et  ce travail prend quelques heures. A 19h la classe n'est pas finie pour les enseignants.

raslescouettes

#218 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-12 15:18:26

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonjour les idées reçues!!!

Je ne pars jamais de l'école avant 18h-18h30 et jamais à 16h30 ni même 17h! Mes collègues non plus! Ras le bol de passer pour une bande de feignasses qui passe son temps en vacances MARRE, MARRE, MARRE!!

Carole

#225 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-12 19:01:03

Celle qui ne veut être sacrifiée pour Thanksgiving !

#276 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-13 16:05:43

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

"quand au fait que les instituteurs vont rester "plus longtemps en fait vous resterez comme  maintenant jusqu'à"a  16h30/17h , vous pensiez partir à 15 h ?"

 

Parce que vous imaginez que tous les enseignants "partent" à 17h dernier délai ? :)
(Mais nous sommes d'accord sur l'absurdité, pour l'enfant, de la journée "raccourcie-sans-l'être".)

Tant mieux si les enseignants que vous connaissez peuvent "filer" à 17h... (parce qu'ils le doivent, le plus souvent, plus que parce qu'ils le veulent), mais que sait "le reste du monde" du temps de présence dans l'école dans leurs vie ?

Quel enseignant d'élémentaire travaille moins de 2 heures (efficacité, efficacité !) en plus des 6h devant élèves + 1h de présence obligatoire avant/après les cours (4x15mn) + au moins 1h de réunion par semaine + 2 heures d'aide personnalisée + RDV avec les parents/acteurs sociaux (on en est déjà à au moins 9x4+3 = 39h par semaine (chapeau celui/celle qui parvient à ne faire que ça !), ajoutez quasiment la moitié des "petites" vacances et au moins 2 bonnes semaines des "grandes"...).
(Et si on parlait des classes de découverte - souvent "subies" plus que "souhaitées" - où l'enseignant a la responsabilité des enfants 24h/24 pendant 3, 5 ou 8 jours, sans _aucune_ compensation, et au détriment de l'équilibre familial des enseignants concernés ?)

"Partir à 17h", dans mon cas d'enseignante de Cycle 3 veut donc dire "rentrer à la maison pour terminer/lancer le travail".

On avance des projets de modification des rythmes scolaires, influant nécessairement sur l'emploi du temps des enseignants... Si la journée devant élèves est aussi longue, qu'on y ajoute le mercredi matin... où est le bienfait ?

Idéalement, réduire le temps pour et devant les élèves devrait permettre aux enseignants d'optimiser _à l'école_ le temps de travail _pour l'école_.

Comment considérer qu'il y a amélioration si les enfants restent dans le même cadre "scolaire" aux mêmes horaires que maintenant, en y ajoutant le mercredi.

Si la semaine est à peine aménagée, tout en étant assortie de 3h30 supplémentaires (n'oublions pas les obligations de présence avant/après les cours) impliquant forcément de la préparation (au grand minimum 1h, en "bâclant" les choses...), comment les enseignants, qui manquent déjà de temps, au regard de toutes leurs obligations, vont-il réussir à assurer sereinement la mission qu'ils ont choisie et à laquelle ils tiennent, sans pour autant avoir le désir de se "sacrifier" à la cause ?

Je sais à quoi ressemblera ma semaine avec la mascarade du temps aménagé tel qu'il est prévu : des heures de travail en plus, des dépenses d'essence en plus (1 A/R d'une heure pour 3h30 à l'école, que j'optimiserai en restant 2 ou 3 heures de plus), du temps "libre" en moins.

Or, pour guider/instruire nos/vos enfants, nous avons besoin d'enseignants "vivants", disponibles pour leurs propres enfants, pouvant lire, s'intéresser au monde...
Combien d'enseignants reconnaissent avec tristesse ne pas (pour les jeunes) / ne plus (pour les anciens) avoir le temps de se "poser"? Non pas pour "paresser", mais bien pour connaître ces respirations et occupations qui permettent à tous de s'épanouir et de repartir d'un bon pas, d'aller de l'avant.
(Je rêve d'une manifestation de compagnes/compagnons d'instit' n'en pouvant plus d'avoir l'impression que l'école envahit leur vie également :).)

A force de tirer sur la corde, le résultat ne peut être que dramatique... Aussi bien pour l'enseignant, le personnel de l'école (chères ATSEM !), que pour l'enfant qui n'a pas en face de lui l'adulte disponible qu'il devrait.

gib

#309 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-14 10:42:51

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

chère debby,

les enseignants sont aussi des parents dont les enfants vont à la garderie et ont des devoirs à faire après en rentrant ainsi que le week end. Soyez assurée que nous comprenons fort bien ces problématiques.

Les devoirs,( disons les leçons) sont un sujet sensible, d'un point de vue pédagogique, le réinvestissement des notions est important pour la mémorisation à "long" terme. Si on se limite aux heures de classe on mobilise la mémoire immédiate qui n'est pas efficace pour stabiliser les connaissances (surtout que ce n'est pas individualisé).

Voilà pourquoi beaucoup d'enseignants envisagent cette mesure avec scepticisme. Mais suite aux négociations, gageons que le ministre formulera sa loi subtilement pour contenter tout le monde. ce sera aussi l'occasion pour certains d'entre nous de se questionner sur les devoirs qu'ils donnent.

aure

#383 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-15 22:25:07

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je ne me sens pas concernée par ton pic "vous pensiez partir à 15?", mais plutôt très en colère ! Personnellement, j'arrive à l'école à 7h45 et repars vers 19h, avec une pause repas de 30 minutes. Sans compter le travail de correction, recherches, préparations... en rentrant à la maison à 19h45 ! Fais-tu plus d'heures dans une journée?

Avant de critiquer sans arrêt le volume horaire des profs des écoles, renseigne-toi sur la réalité...

Vivie

#388 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-16 00:08:38

étoile 18

#493 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-19 00:01:01

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Il faudrait prendre conscience du parcours qui attend nos chères têtes blondes! Comment réagira un enfant de collège qui n'aura jamais été habitué à faire ni leçons ni devoirs à la maison. Il faut savoir que les changements qui s'opèrent en primaire sont très longs voire impossibles à metttre en place en secondaire (donc, les devoirs et les leçons  ne sont pas prêts de disparaître à ce niveau là!) Prendre l'habitude d'apprendre une leçon, de faire un exercice le plus tôt possible est le mieux. L'enfant acquiert ainsi naturellement une certaine autonomie qui le prépare véritablement à suivre un parcours secondaire où le travail personnel va devenir énorme. Je suis persuadé que tout cela ne va pas faciliter la scolarité secondaire de nos enfants.


Visiteur

#555 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-20 22:27:16

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonjour !

Entièrement d'accord avec vous pour la suppression des devoirs. Pour ma part c'est fait depuis 20 ans et mes élèves - pour quelques-uns aujourd'hui adultes - n'en ont pas été gênés, au contraire...plus de temps pour faire ce que la vie offre en surprises.

Mais pour autant les fondamentaux reposent comme le reste de la vie sur la culture et l'accès aux domaines artistiques doit aussi se faire à l'école, comme le sport d'ailleurs ! Tout le monde n'a pas les moyens de payer des ateliers ou cours ou stages après l'école. Et la culture permet de développer les savoirs, de structurer l'individu et de se situer dans la société, comme de se projeter dans l'avenir !

Enfin oseriez-vous penser un seul instant qu'une année scolaire se prépare sans heures supplémentaires ? Les heures de classe ne représentent pas la moitié des horaires d'un enseignant, sachant que même les sorties en famille et les vacances nous amènent à penser à nos projets avec les élèves. Personnellement, je préfère travailler le soir à l'école et sors de classe à 19 ou 20h, et je ne compte pas les mercredis et w-e travaillés en classe ou à la maison. Mes jeunes collègues partent récupérer leurs enfants et retravaillent à la maison jusqu'à des 22 ou 23h, parfois davantage. J'ai souvent laissé de côté ma vie de famille pour ce métier (passionnant certes !) mais où notre employeur se permet de ne pas payer les heures sup, sans risquer les prud'hommes ! Oui, l'Etat les interdit mais ne permet pas d'exercer sans en faire... Comme les équipements d'ailleurs ! Qu'aurais-je dispensé comme enseignement sans les livres, jeux et documents amassés par mon fils et ma famille ? Y compris mes livres d'Art, car la culture se partage ! On n'a pas toujours la chance de trouver une commune investie dans la Jeunesse, quoique cela lui coûte !

Alors un peu de décence je vous prie par égard pour tous les professionnels qui ont accompagné vos vies scolaires et par respect pour tous les jeunes qui vont continuer. Certes la vie ne s'arrête pas à la semaine d'école mais c'est cette école même qui permettra un jour de rendre la vie plus belle à quelques millions d'humains sur terre, il reste juste à la perfectionner. A condition de ne pas croiser la télé, les jeux vidéo et les centres commerciaux ! ...vous avez dit "vacances" ? alors pensons théâtre, cinéma, balades en forêt, jeux de plein air, déguisements, inventions débridées, discussions, lectures, histoires, ... !

Merci de m'avoir lue.

Bien à vous,

Nadine

PS : Ah, au fait, j'oubliais : un de mes "bons" élèves m'a dit l'autre jour :" Moi, je ne serai pas professeur ! il y a trop de travail après la classe !" ...ce cher petit habite en face l'école et me voit partir tard le soir pour rentrer loin (75km aller-retour) : la voix de la raison ou juste l'influence d'un système basé sur la réussite rapide et sans efforts ?

AS

#587 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-22 11:48:12

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Avez-vous vu beaucoup d'enseignants quitter l'école à 16h30 ou 17h00 ? Vous qui apparemment rentrez chez vous à 19h00 comment savez vous à quelle heure ils partent ?

Savez vous ce que font les enseignants une fois rentrés chez eux ? Ils travaillent. Ce n'est pas parce qu'un enseignant n'est pas sur son lieu de travail (une école) qu'il est en repos. En général, les école sont mal équipées pour permettre aux enseignants de faire le travail de recherche et de préparation nécessaires (pas d'informatique, pas de manuels, ets). Les corrections sont longues et si elles ne sont pas faites entre midi et deux (et oui même la pause déjeuner n'en n'est pas une !) elles sont faites le soir, le mercredi et le WE, donc pas vraiment non plus un jour de repos. Los nombreuses vacances servent également à, devinez quoi : travailler. Biensûr là il peut se payer le luxe de choisir ses moments.... mais il n'y coupe pas.  Critiquer les enseignannts est un faux problème. Il faut voir du côté des enfants : quels avantages pour eux ce changement de rythme ? Oui il faut réformer l'école on est bien d'acord, mais non on ne peut pas le aire en dépis du bon sens*. Soyez honnête, ce n'est pas aux enseignants qu'il faut s'en prendre .... quant aux devoirs, oui ceratins enseignants en donnent trop. Ca peut être discuté avec eux et avec les autres parents vous ne croyez pas ?

 

stavros

#650 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 14:08:49

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Supprimez les devoirs et vous verrez bien ce qui se passera lorsque vos chers petits passeront dans le secondaire ou se risqueront à quelque concours que ce soit. Vous leur expliquerez alors que les devoirs et leçons n'étaient pas superflus!

Dindon du 11

#717 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-26 19:21:56

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Petite précision: bon nombre de professeurs des écoles restent à l'école entre midi et deux pour bosser et ne partent pas de l'école le soir au son de la cloche en même temps que les élèves...Il faut vivre avec pour savoir...Et ceux qui partent en même temps que les élèves continuent de bosser chez eux. Notre travail ne s'arrête pas avec le franchissement de la sortie de l'école...Mais comme je l'ai déjà dit il faut vivre avec pour savoir.

 

La Chaloupe

#895 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 19:39:07

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je viens de lire votre message et vous parraissez bien en colère. Je vous rassure, l'enseignant, du moins dans notre école, ne quitte pas à 16h00, et nous n'envisageons pas de quitter l'école à 15h... C'est 27 heures devant les élèves + le reste (rdv parents, réunion de l'équipe pédagogique, travail de correction et de préparation, mise en place des projets...) qui allonge le temps de travail. Il faut arrêter avec cet esprit réducteur porté sur le monde enseignant.

De plus, moi je suis pour les devoirs... Quand on apprend à jouer d'un instrument de musique par exemple, un travail quotidien est nécessaire et revoir ses exercices est indispensable à la fixation des connaissances. Maintenant, je trouve que faire les devoirs à l'école n'est pas une mauvaise idée... Cela réduit effectivement les inégalités à la maison, de plus, les élèves le font de toute façon à l'étude et combien de fois les parents viennent se plaindre comme quoi ils sont souvent fait de manière incorrecte voire pas du tout. Au moins, nous aurons l'assurance d'un travail bien fait.

olem

#1055 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-04 13:39:15

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

mes enfants ne sont plus à l'école ils sont au collège alors si c'est déjà trop lourd à suivre en primaire qu'est-ce que ce sera au collège... Des devoirs il y en aura toujours car on ne peut pas le faire à l'école : 1 enseignant pour 27 élèves, les tables de multiplications.... trop galère. Après chacun peut avoir ses positions...

charlyne

#1070 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-04 21:42:56

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

je suis entièrement d'accord avec vous .

 

et le pire  c'est que les mairie n'arrive pas a savoir comment gerer tout cela car cela va avoir un cout car sa incombe au commune et qu'il va faloir embaucher du personnel  califier et moi en temps que maman de 4 enfants je dit ont parle toujours des enseignant ok mais pour les maternele ont ne pare jamais des atsem....qui fond deja 10h e taf pour un salaire de misère .

dana

#1116 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-05 13:05:05

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bonjour Madame

si vous désirez que vos enfants ne travaillent pas à la maison, il est alors indispensable qu'ils travaillent en classe, qu'ils se concentrent, qu'ils ne bavardent pas sans arrêt : vous devez les coacher !

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-14 13:59:27


gg

#1287 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-16 21:38:46

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je débarque sur ce forum et j'en perds la vue ... Vous lire "Debby du sud" est une insulte à la maman active que je suis (comme bon nombre de femmes d'aujourd'hui). La société évolue et il faut s'adapter ... cela ne veut pas dire devenir crétin !

Vous aimez vos enfants et bien faites un peu confiance aux professionnels de leur instruction et occupez vous de leur éducation ! Vous savez celle qui passe par "comment a été ta journée ?" " tu veux me raconter ce qui t'a le plus plu ?" ...

La refondtion de l'école telle qu'elle est orchestrée n'est qu'une vaste fumusterie qui tend vers l'aggravation des conditions d'accueil en journée de vos enfants et de leur bonne évolution !

Mais vous avez raison, fustigez les enseignants qui essaient de faire tout ce qu'ils peuvent avec le peu de moyens qu'ils ont !

Et puis puisque vous êtes si sûre de vous changez d'emploi : passez le concours (bac +5) ; tapez vous les zones prioritaires où les enfants sont livrés à eux même et connaissent mieux l'utilisation d'une arme que leurs tables de multiplications, soyez séparée de votre famille 5 jours par semaine car mutée dans un département dont personne ne veut, préparez vos journées pour des élèves plus passionnés par la dernière émission de télé réalité du moment que par la superbe séance sur les fractions que vous aurez mis en place pendant 1 bonne heure chez vous au lieu de jouer avec votre bambin qui pleurait à vos côtés, corrigez des cahiers illisibles car finalement le langage sms c'est tellement plus simple, faites l'étude pour essayer de payer à votre aîné sa licence au foot (le cheval ce ne sera pas dans votre budget, vous lui expliquerez puisque vous serez prof !), recevez les parents comme vous, rentrez chez vous pour dire à vos enfants que les devoirs ça ne sert à rien puis une fois que vous aurez enguirlandé vos enfants parce qu'ils veulent un peu d'attention que vous ne pouvez pas leur donner faute de temps, vous retournerez préparer, corriger les leçons indéniablement non sues puisque vous serez une prof extraordinaire qui ne donne pas de devoir !

Mais encore une fois je ne suis qu'une Maman qui aime ses enfants mais indéniablement je ne dois pas les aimer comme vous ...

delphine

#1499 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2013-01-21 19:52:40

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je voluais juste signaler que les enseignants eux aussi ont des enfants et qu'ils payent également cantine et garderie. Et que les enseignants ne sont pas tous mariés entre eux et que eux aussi voudraient bien profiter d'une vie de famille le week-end. Et penser que l'enseignante pourra faire faire des devoirs à 25 élèves en même temps me semble une douce utopie.

paul

#1571 Je crois Chère Deby que vous n'avez pas l'air de tout comprendre. Les devoir d'abord c'est nécessair

2013-01-26 16:42:09

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je crois Chère Deby que vous n'allez pas l'air de tout comprendre. Naturellement l'Homme est feignant. Ca demande du travail de Cultiver un Homme. Et voyez comme la société de consommation à très bien compris ça, elle qui veut faire de nous tous des Hot PATATOS. Des grosses papates qui restent bien vautrées sur les canapés à se gaver de télé. C'est ça l'avenir que vous vous pour vos gosse? Alors arrêtez de vous plaindre. la vie est dure pour tout le monde. Et c'est surement pas en évitant aux gosses de bosser qu'on l'améliorera. Je ne suis pas prof, je suis un père de famille et des fois moi aussi je trouve qu'il y a trop de devoir mais en même temps quand je vois les résulats de mes filles je suis un papa fier. Et je commence à ne plus m'inquiéter pour elles car je sais que par l'école elles vont apprendre un grand nombre de choses. Bien sûr l'école c'est pas toujours rose. Bien sûr parfois il y a des profs pénibles, pas cool, dur etc...Et la femme qui a parlé un peu plus loin , la prof a raison. les enfants ne bossent par pour eux, ils ne savent pas ce que c'est que bosser pour eux. ils bossent pour nous, ils bossent surtout pour les parents. Mais si nous ne sommes pas un peu avec eux à les aider, à essayer de c omprendre avec eux comment voulez-vous qu'ils sachent que ça compte pour nous l'école et que c'est important. Si nous ne leur montrons pas que c'est important comment voulez vous qu'ils sachent. Après les pauvre se plaignent que leur enfants ne réussissent pas. Mais si les enfants pauvres ne sont pas aider par leur parents comment voulez-vous qu'ils réussissent?

Courage Deby. car il en faut. c'est difficile. Mais bon on ne fais pas des gosses comme les chiennes font des chiots. Il faut avoir de l'ambition pour ses gosses. Et en avoir c'est surtout les accompagner dans le travail.

Mais bon moi je trouve quand même que nos écoles marchent bien. Et arrêter de dire que les profs ne font rien.

 

Et un travail permanent. Dans ce sens les devoirs sont important.


Visiteur

#1627 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2013-02-03 07:09:19

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

avant d etre instit on est des parents!!!

toune

#1636 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2013-02-07 20:01:35

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Les circulaires du 29/12/1956, du 28/01/1958 et du 28/01/ 1971 interdisant les devoirs écrits à la maison pendant l'école primaire, si elles ont été abrogées par la circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994, celle-ci, en précisant "des études dirigées, d’une durée quotidienne de trente minutes, sont mises en place, dans chaque classe, pendant le temps scolaire, à la suite des séquences d’enseignement proprement dites et avant le début des activités péri-scolaires éventuelles" insiste lourdement : "Dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire"
Ces dispositions sont confirmées dans le document d'accompagnement des programmes 2002 : "Dans les classes élémentaires, le travail scolaire à faire à la maison est limité : les devoirs écrits sont proscrits "


Visiteur

#1878 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2014-09-05 22:57:57

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous faire part de ma joie car étant moi-même à la recherche de prêt, je suis tombé sur un homme nommé Vincent Marie Philippe. Il m'a octroyé un prêt de 30000 $ et j'en ai parlé à plusieurs de mes collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement bancaire en une durée de 72 heure sans protocole et je suis tout à fait satisfait. La raison qui me pousse à publier cette Témoignages pour que ce monsieur continue toujours de faire des merveilles à des gens qui sont vraiment  dans le besoin. Alors j'ai décidé de faire part de cette opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à faire à des prêteurs malhonnêtes  qui ne font qu'abuser de la personnalité d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui écrire et lui Expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu de votre honnêteté son émail est : VincentMariePhilippe(arrobase) (outlook).fr